Monsieur le premier ministre, à l’occasion de la Journée mondiale d’action p
Chaque jour, les professionnels du gouvernement mettent leurs talents et leur savoir-faire au service des Québécois. Grâce à eux, des citoyens peu scrupuleux sont traqués et condamnés pour fraude fiscale. Grâce à eux, le Québec combat et prévient la criminalité, tout en redistribuant des sommes d’argent importantes provenant de la confiscation d’activités illégales. Grâce à eux, les Québécois sont en sécurité, car les professionnels luttent contre la rage du raton laveur afin de s’assurer que ce virus, mortel et transmissible à l’humain, ne traverse pas la frontière américaine.
Grâce à eux, les Québécois pourront d’ici peu apprécier les antres de création de Réjean Ducharme, l’écrivain le plus secret du Québec, disparu en 2017, au Musée de la civilisation à Québec. Grâce à eux, les Québécois sont informés d’un chemin de détour lors de la démolition d’un pont d’étagement dans la municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.
Par contre, « grâce à vous », de nombreux Québécois nourrissent désormais le
« Grâce à vous », les Québécois s’abreuvent à la duperie, car vous avez promis d’éliminer 5 000 postes administratifs dans l’ensemble de la fonction publique, incluant les réseaux de la santé et l’éducation. En parallèle, vous ouvrez de manière éhontée les vannes de la sous-traitance, entraînant des dépassements de coût vertigineux qui amplifient le démantèlement progressif de l’État. Le Québec peine de plus en plus, faute de moyens et de ressources, à rendre des services publics de qualité à l’ensemble des Québécois. Où est la décence dans ce geste ?
Monsieur le premier ministre, dans votre discours de victoire du 1er octobre 2018, vous vous êtes engagé à offrir « un gouvernement efficace, humain […] qui a le cœur à la bonne place, mais les deux pieds sur terre », ajoutant vouloir « bâtir un Québec plus fort, un Québec plus fier ». Les employés de l’État sont pourtant des femmes et des hommes de bonne volonté prêts à se joindre à vous pour faire plus et mieux pour tous les Québécois. Qu’attendez-vous pour les écouter, les encourager, les accompagner décemment dans une mission de sauvetage d’un État qui, lui aussi, doit faire plus et mieux pour tous les Québécois ?
Line Lamarre
Présidente