Télétravail : la grande avancée

28 mai 2020

Réclamé depuis des années, le télétravail s’est imposé en quelques semaines à peine partout dans l’appareil gouvernemental en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19). Malgré les effets négatifs de la crise, elle a permis de démontrer que ce mode de travail était tout à fait possible.

Avantages du télétravail

Études et sondages ont démontré depuis belle lurette les avantages du télétravail, tant pour les employeurs que pour les travailleurs. Par exemple, un rapport publié en 2011 par WORKshift Canada concluait que les employeurs économiseraient plus de 10 000 $ par an pour chaque employé en télétravail deux jours par semaine. Les travailleurs ne sont pas en reste puisqu’ils économisent par exemple des frais de transport.

Mais ce n’est pas tout : le télétravail favorise la satisfaction au travail, permet une meilleure conciliation travail-famille-vie personnelle, réduit le stress, améliore l’attraction et la rétention du personnel et contribue à réduire les gaz à effet de serre.

Et la productivité, dans tout ça? Est-on aussi efficace si on fait une brassée de lavage entre deux dossiers? La majorité des télétravailleurs estiment être au moins aussi productifs à la maison qu’au bureau. Et leurs employeurs sont d’accord!

Ingrédients d’une recette gagnante

S’il comporte de nombreux avantages, le télétravail nécessite une adaptation des méthodes de travail. Certains pièges doivent aussi être évités pour que l’expérience soit réussie. Voici quelques ingrédients pour une recette gagnante.

 

  • Avoir les bons outils

Pour plusieurs personnes professionnelles, l’adoption du télétravail en début de crise a été accompagnée d’un certain cafouillage parce que leur employeur n’avait tout simplement pas les outils nécessaires. Bien sûr, les ordinateurs portables sont incontournables. Ceux-ci doivent aussi être équipés de tous les logiciels nécessaires et permettre un accès sécuritaire aux données. Des outils de télécommunication (clavardage, visioconférence, etc.) sont également très utiles. Enfin, pour que les employés soient performants, il faut une bonne connexion Internet et une capacité d’achalandage adéquate pour l’utilisation commune d’une plateforme de travail, d’un serveur ou d’une base de données.

Idéalement, le poste de travail doit aussi être ajusté convenablement au travailleur. Travailler assis sur son sofa avec l’ordinateur sur les genoux n’est pas une bonne idée à long terme. Un bureau et surtout une bonne chaise de travail vous éviteront bien des petits maux. Veillez aussi à ajuster votre poste de travail pour qu’il soit le plus ergonomique possible (>> Consultez notre article « santé et sécurité au travail : ergonomie »). De nombreuses ressources en ligne à ce sujet sont disponibles.

 

  • Clarifier les attentes

Certains gestionnaires peuvent redouter que leurs employés n’effectuent pas leur travail s’ils ne sont pas à portée de vue. L’encadrement à distance peut aussi être déstabilisant pour certains employés. Un climat de confiance entre le gestionnaire et son équipe est essentiel pour que le télétravail fonctionne bien. Plutôt que d’exiger un certain nombre d’heures, il est généralement plus facile de travailler en fonction d’objectifs et de résultats. Cela permet plus de flexibilité dans plusieurs cas. Le gestionnaire doit toutefois être clair au sujet de ses attentes et de ses priorités.

 

  • Préserver les contacts humains

Certaines personnes peuvent se sentir isolées en télétravail. La distance peut aussi priver le gestionnaire et les employés d’informations qu’on obtiendrait normalement par le langage non verbal. Troquer le courriel pour un appel téléphonique ou une vidéoconférence de temps en temps aide à recueillir ces informations essentielles.

Les contacts personnels entre les collègues pour d’autres raisons que le travail, soit l’équivalent des discussions autour de la machine à café, doivent aussi être possibles. Cela peut être par l’intermédiaire d’une salle de clavardage dédiée à ce genre de conversation ou dans le cadre d’un 5 à 7 virtuel. C’est excellent pour l’esprit d’équipe!

 

  • Prendre des pauses

Si le télétravail augmente la productivité de plusieurs travailleurs, prendre des pauses demeure essentiel pour chasser les effets du stress et pour se détendre. N’hésitez pas à vous lever régulièrement pour bouger un peu.

 

  • Avoir droit à la déconnexion

Le droit à la déconnexion devrait être respecté par le gestionnaire. Ce n’est pas parce que votre bureau est à la maison que vous devez répondre à des demandes non urgentes à toute heure du jour et de la nuit.

D’ailleurs, n’hésitez pas à aménager un coin dans votre domicile qui est dédié à votre travail. Lorsque vous aurez terminé votre journée, il vous sera plus facile de laisser vos tâches professionnelles derrière vous et ainsi de créer une barrière entre votre lieu de travail, votre lieu de vie personnelle et votre lieu de détente.

La pandémie de coronavirus (COVID-19) aura eu des conséquences terribles partout dans le monde. Elle aura toutefois entraîné une avancée importante pour ce qui est du télétravail au sein de l’État québécois. Une bonne nouvelle pour le personnel professionnel!

 

Survivre au télétravail avec les enfants

Durant la crise, bien des parents se sont retrouvés à jongler entre le travail et les soins des enfants en congé d’école ou de garderie. Cette situation exceptionnelle a entraîné son lot de défis.

Dans un contexte semblable, la flexibilité de l’horaire et la compréhension du gestionnaire sont essentielles. Une période d’adaptation est nécessaire, tant pour les petits que pour les grands. Avoir un horaire relativement précis où des moments sont prévus, par exemple pour discuter avec les enfants et prendre la collation, est aidant pour plusieurs familles. En général, la routine rassure les enfants. Plus les enfants sont jeunes, plus les blocs de travail entre chaque pause seront courts.

Malgré toute votre bonne volonté et celle de vos petits, répéter les consignes est nécessaire. C’est normal. Il faut accepter que tout ne soit pas parfait. Junior se pointe à l’écran durant votre visioconférence? Généralement, les gens sont compréhensifs – et ils trouvent Junior très mignon!

 

Article rédigé par Nathalie Côté, conseillère à l’information

Magazine L’Expertise – Mai 2020