Réforme de l’IVAC – Les professionnels sont laissés à eux-mêmes

Québec, 9 avril 2021 –Le projet de loi n° 84 visant à aider les personnes victimes d’actes criminels et à favoriser leur rétablissement propose de belles avancées, selon le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), mais il redoute un afflux de demandes pour ses professionnels déjà surchargés.

« Avec sa réforme, le ministre Jolin-Barrette veut que 4 000 personnes de plus par an puissent bénéficier du régime d’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC). Le problème est que parmi quelque 40 professionnels et conseillers à la Direction générale de l’IVAC (DGIVAC), seule une trentaine de travaille à l’intervention. Malgré le soutien des agents d’indemnisation, ils peinent déjà à traiter environ 8 000 dossiers qui entrent chaque année. Le ministre a beau dire en conférence de presse qu’il veut des services moins insensibles et plus humains. Toutefois, l’humanité et la sensibilité de nos membres ne sont pas en cause. Ce qui est en cause, c’est leur nombre tragiquement insuffisant pour répondre à la demande actuelle et celle à venir », clame Line Lamarre, présidente du SPGQ.  

Depuis l’annonce de la réforme du programme d’indemnisation des victimes d’actes criminels en décembre 2020, plusieurs groupes et intervenants se sont montrés perplexes envers le rythme effréné du cheminement du projet de loi imposé par le ministre. Le SPGQ joint le concert de ces voix, car il observe qu’aucune table de discussion n’a été proposée à nos membres pour leur expliquer en clair les impacts majeurs de ce projet de loi sur leurs pratiques. « En décembre 2020, ils ont déjà composé avec une restructuration interne, des changements de procédures, un roulement important du personnel, mais jamais leur constante adaptation et leur surcharge de travail n’ont été prises en compte. Avec la réforme à venir, ce n’est rien pour rassurer nos membres », indique la présidente du SPGQ. 

En outre, le SPGQ estime que les professionnels de la DGIVAC sont bien mal informés pour composer avec les nouvelles dispositions du régime d’indemnisation prévues au projet de loi. Seules des informations sommaires sont offertes au personnel lors de rencontres bimensuelles avec la haute direction. 

« Quand les pharaons d’Égypte ont entrepris la construction des pyramides de Gizeh il y a plus de 4 500 ans, leurs concepteurs avaient tout prévu : du transport des pierres jusqu’aux angles à prioriser, en passant par les soins, la nourriture et l’hébergement de milliers de travailleurs. Près de cinq millénaires plus tard, le ministre Jolin-Barrette a le souci parfaitement légitime de faire mieux pour les victimes d’actes criminels, mais ne semble en avoir aucun pour celles et ceux qui veillent à traiter les demandes de prestations et à s’assurer que le traitement se fasse dans le respect de la loi. Voilà un édifice qui, dans sa mouture actuelle, risque de ne pas traverser l’épreuve du temps, faute d’empathie et d’écoute envers celles et ceux qui poseront les pierres » exprime Line Lamarre. 

Lors d’une rencontre récente entre Line Lamarre et Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST (de qui relève la DGIVAC), cette dernière a reconnu la nécessité de ressources supplémentaires, disant croire que les réformes introduites par le projet de loi n° 84 devraient porter leurs fruits. Espérant que les services aux citoyens et le respect du travail des personnes professionnelles priment et bénéficient à tous, le SPGQ souhaite donc que le ministre et Mme Oudar sachent paver la voie à des embauches qui réduiront la charge de travail. 

À propos du SPGQ

Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente près de 30 000 spécialistes, dont 21 175 dans la fonction publique, 5 220 à l’Agence du revenu du Québec et 3 020 en santé, en enseignement supérieur et dans les sociétés d’État.

— 30 — 

 

Source
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec
Renseignements  
Philippe Desjardins
Conseiller à l’information
581 995-0762 | pdesjardins@spgq.qc.ca 
 
Suivre le SPGQ  
Web : www.spgq.qc.ca 
Twitter : twitter.com/spgq 
Facebook : www.facebook.com/lespgq