Article publié dans le magazine L’Expertise – Avril 2021
Par Nathalie Côté
Conseillère à l’information
Les mesures sanitaires et la fermeture des frontières ont porté un dur coup au secteur touristique. Dans ce contexte, convaincre les jeunes de s’inscrire à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) représente tout un défi !
Émilie Boisvert-Croteau, chargée de projets à la Direction des communications et du marketing de l’établissement depuis 2017, développe notamment des campagnes de marketing destinées aux jeunes pour soutenir les efforts de recrutement et promouvoir les programmes de l’ITHQ. Toutefois, la pandémie a bouleversé ses façons de faire et celles de son équipe.
«Plusieurs de nos stratégies de communication et marketing habituelles ne tenaient plus la route en temps de pandémie, expliquet-elle. Il a donc fallu réinventer une partie de notre travail pour tourner nos actions encore plus vers le numérique et le virtuel. Puisque notre secteur d’activité a été durement touché, il a fallu redoubler de créativité afin d’élaborer des stratégies et des messages porteurs d’espoir pour les futurs candidats. La formation demeure importante pour préparer la relance économique. Nous aurons besoin de jeunes dynamiques pour réinventer l’industrie.»
Le défi a été d’autant plus grand que la nouvelle maman a effectué son retour de congé de maternité… en télétravail ! « Il a donc fallu que j’adapte mes méthodes de travail pour être le plus efficace possible », souligne-t-elle.
Heureusement, elle a pu compter sur une dizaine d’années d’expérience pour mener à bien sa mission. Détentrice d’un baccalauréat en communication à l’UQAM et d’une maîtrise en communication publique à l’Université Laval, elle a travaillé dans les secteurs environnemental et philanthropique par le passé.
En plus de soutenir le recrutement de l’école, Mme Boisvert-Croteau pilote les stratégies marketing du Bureau des diplômés et de l’hôtel de l’ITHQ, en collaboration avec ses collègues.
« J’espère tous les jours participer à la promotion d’un secteur que j’adore : celui du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, explique-t-elle. Dans ma vie personnelle, j’aime toujours découvrir de nouvelles saveurs et destinations. Sur le plan professionnel, je me sens chanceuse de contribuer à la promotion de l’éducation, une valeur très importante pour moi, plus spécifiquement à la formation dans des domaines qui me passionnent grâce à mon travail à l’ITHQ. »
Pour rejoindre les jeunes, elle doit constamment rester au fait des tendances et des applications qui gagnent en popularité. « Il est important de demeurer à l’écoute, de se réinventer, d’être créatif, estime Mme Boisvert-Croteau. C’est ce que j’adore ! »
Elle sera certainement bien servie au cours des prochaines années puisque le virage numérique sera de plus en plus prononcé. «Le choix d’une formation est toutefois un cheminement qui demande d’abord et avant tout un accompagnement humain, nuance-telle. Il ne faut donc pas écarter cet aspect très important dans le processus de décision d’un candidat. Par exemple, on se rend compte que les activités virtuelles de recrutement semblent moins engageantes. Alors, plusieurs questions se posent. Comment offrir un accompagnement humain malgré la distance? Comment faire vivre l’expérience de l’ITHQ à un candidat potentiel sans pouvoir lui serrer la main? On n’a pas encore toutes les réponses, mais on y réfléchit quotidiennement. »
Quel conseil donnerait-elle à un jeune qui voudrait effectuer le même travail qu’elle au sein de l’État? « Je lui recommanderais de suivre une bonne formation et de trouver un secteur d’activité qui rejoint ses valeurs personnelles pour que son travail ait un sens, conseille-telle. Et je lui souhaiterais de tomber sur une équipe en or comme la mienne ! Au quotidien, ce sont les collègues qui nous permettent de travailler dans la joie. »