Article publié dans le magazine L’Expertise – Avril 2021
Par Nathalie Côté
Conseillère à l’information
La pandémie a propulsé un grand nombre de personnes en télétravail, un mode de travail qui comporte des avantages. D’ailleurs, plusieurs personnes envisagent de poursuivre dans cette voie une fois que la crise sera passée. Néanmoins, certaines personnes peuvent ressentir de la solitude dans cette situation. Voici quelques astuces pour vous aider lorsque vos collègues vous manquent.
PRIVILÉGIEZ LE TÉLÉPHONE ET LA VIDÉOCONFÉRENCE
Le courriel est un outil fantastique, mais c’est un moyen de communication moins chaleureux que le téléphone et la vidéoconférence. On prend moins spontanément des nouvelles de ses collègues. Le ton et le non verbal sont aussi évacués dans les communications écrites. Passez donc un coup de fil ou organisez une vidéoconférence avec vos collègues!
OUVREZ VOTRE CAMÉRA
C’est tellement plus agréable de voir des visages en réunion ! Laissez votre caméra ouverte et incitez vos collègues à en faire autant. Vous êtes réticent à laisser votre employeur et vos collègues pénétrer virtuellement dans votre intimité lors des vidéo-conférences? Évaluez la possibilité d’aménager votre espace de travail pour être dos à un mur. Sinon, plusieurs plateformes de vidéoconférence permettent d’ajouter un arrière-plan qui masque votre décor.
ORGANISEZ DES ACTIVITÉS SOCIALES VIRTUELLES
Dîners, pauses-café et 5 à 7 en vidéoconférence sont autant d’activités permettant de renouer avec ses collègues tenus à distance par la pandémie. Certains organisent aussi des clubs de lecture et des séances de jeu en ligne. D’autres vont profiter de leur heure de lunch pour aller marcher dehors en jasant avec un collègue au téléphone. Toutes les raisons sont bonnes pour vous amuser. Soyez créatif!
SOYEZ PRÉSENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les réseaux sociaux ont des défauts, mais, à la base, ils ont été créés pour maintenir le contact entre les individus. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez « devenir amis » avec vos collègues pour avoir de leurs nouvelles. Vous pourriez aussi créer un groupe pour échanger entre collègues, si vous préférez.
PARTICIPEZ À DES ACTIVITÉS VIRTUELLES
Plusieurs activités professionnelles (conférences, formations, réseautage, etc.) se sont déplacées dans l’univers virtuel. Elles peuvent être l’occasion de rencontrer des gens, en plus d’apprendre une foule de choses.
VOYEZ VOS COLLÈGUES… EN PERSONNE
Les mesures sanitaires varient beaucoup dans le temps et il importe de les respecter pour limiter la propagation du virus. Néanmoins, au cours de la dernière année, il a été possible à plusieurs moments de voir des personnes, par exemple à l’extérieur à deux mètres de distance. Lorsque c’est permis, organisez un pique-nique ou une activité sportive avec vos collègues. Cela fait du bien de voir du monde, même à deux mètres!
DEMANDEZ DE L’AIDE
Si la solitude mine votre quotidien au point où vous ressentez de la détresse, demandez de l’aide. Vous pouvez notamment vous tourner vers votre programme d’aide aux employés (PAE) pour obtenir des services.