Info-Négo | Collèges – Volume 6 no 4 – 26 octobre 2021
Le personnel professionnel des collèges représenté par le SPGQ a voté à 89 % en faveur de l’entente de principe intervenue avec le Secrétariat du Conseil du trésor et le Conseil patronal de négociation des collèges.
Prochaines étapes
Dans les prochaines semaines, les négociateurs du SPGQ devront rédiger la convention collective, avec la collaboration de l’employeur, avant que celle-ci soit signée en bonne et due forme. Ensuite, les montants rétroactifs seront versés de la façon suivante :
- Le versement du montant de 0,33 $ par heure rémunérée entre 1er avril 2019 et le 31 mars 2020 sera effectué en un seul versement 30 jours suivant la signature de la convention collective.
- Les ajustements salariaux rétroactifs au 1er avril 2020 seront versés dans lors de la première paie suivant les 90 jours de la signature de la convention collective (les augmentations salariales sont de 2 % au 1er avril 2020 et de 2 % au 1er avril 2021).
- Le versement du montant de 0,33 $ par heure rémunérée entre 1er avril 2020 et le 31 mars 2021 sera effectué en un seul versement à la paie précédant le 15 janvier 2022.
- La bonification de 1 % des échelons 1 à 9 de l’échelle de traitement aura lieu le 1er avril 2022.
- Augmentation salariale de 2 % le 1er avril 2022.
Rappel des faits saillants de l’entente
Voici les principaux faits saillants de l’entente.
- 2 % d’augmentation par année.
- 1 % d’augmentation additionnelle pour les personnes professionnelles aux échelons 1 à 9 au 1er avril 2022.
- Versement pour le service effectué pour la période du 1er avril 2019 au 31 mars 2020 : 0,33 $ pour chaque heure rémunérée du 1er avril 2019 au 31 mars 2020. Cette rémunération additionnelle est versée en un seul versement 30 jours suivant la signature de la convention collective.
- Versement pour le service effectué pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021 : 0,33 $ pour chaque heure rémunérée du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Cette rémunération additionnelle est versée en un seul versement à la paie précédant le 15 janvier 2022.
- La contribution de l’employeur au régime de base d’assurance maladie est doublée.
- Personnes conseillères pédagogiques : le montant forfaitaire versé aux personnes conseillères pédagogiques des collèges situées au 18e échelon est cotisable au régime de retraite pour la période comprise entre le 1er avril 2020 et la date de signature de la convention collective, date à laquelle la mesure prend fin. Ensuite, le rangement 23 s’appliquera au titre d’emploi de conseiller pédagogique des collèges à partir de la date de la signature de la convention collective.
- Prime de responsabilité : prime de 5 % pour toute personne professionnelle chargée de coordonner et de superviser le travail d’un groupe constitué d’au moins quatre personnes, à compter du 1er avril 2022.
- Prime de disponibilité : versement à la personne professionnelle une rémunération d’une heure au taux horaire prévu à son échelle salariale pour chaque période de huit heures de disponibilité, et ce, au prorata du temps de disponibilité requis.
Pour tous les détails, consultez l’entente intersectorielle et l’entente sectorielle et les vidéos sur l’entente de principe.
Poursuivre la mobilisation
« Compte tenu du contexte pandémique et de la durée de l’entente, nous considérons que cette convention collective est transitoire, souligne Line Lamarre, présidente du SPGQ. Plusieurs enjeux demeurent, notamment la dévalorisation de certains corps d’emploi, la discrimination systémique envers les milieux majoritairement féminins ainsi que les problèmes d’attraction et de rétention du personnel professionnel dans les collèges. Le SPGQ et ses membres sont déterminés à rester mobilisés et à poursuivre la lutte pour continuer de faire avancer les droits du personnel professionnel. La prochaine négociation arrivera rapidement et nous serons prêts! »
« En mon nom et en celui d’Adi Jakupović, secrétaire du SPGQ et responsable politique de l’éducation supérieure, je tiens à remercier nos membres et nos délégués pour leurs commentaires, leurs propositions et leur participation, souligne Mme Lamarre. Je veux également remercier l’équipe de négociation pour son travail exceptionnel pour améliorer les conditions de travail des membres. »