Dernière Heure | MCQ – Volume 4 no 11 – 12 octobre 2021
Comité relatif à l’expertise, l’attraction et la rétention
L’augmentation arrive
Les parties patronale et syndicale ont eu des discussions constructives dans le cadre du comité relatif à l’expertise, l’attraction et la rétention au Musée de la civilisation (MCQ). Néanmoins, elles ne se sont pas entendues, notamment, pour une recommandation commune relativement à la rémunération. Ainsi, en l’absence de recommandations acceptées conjointement par les parties, une augmentation de 2 % au 18e échelon sera versée par l’employeur au personnel professionnel de toutes les classes d’emplois, et ce, rétroactivement au 31 mars 2020 (ou à la date de l’obtention du 18e échelon). Le versement sera effectué le 18 novembre 2021. L’employeur émettra une lettre individuelle à chaque personne touchée par ce changement. Les nouvelles échelles de traitement seront intégrées en date du 11 octobre 2021.
Constats
Le syndicat a effectué différents constats dans le rapport. Voici les principaux :
- Les salaires des informaticiens et des conservateurs du MCQ sont inférieurs à ceux du marché du travail au Québec.
- La moyenne annuelle du nombre d’embauches de personnel professionnel prévue au cours des cinq prochaines années (13,2) au MCQ est supérieure à celle des trois dernières années (3,7). Un défi de recrutement de talents pourrait donc apparaître prochainement.
- 35,9 % du personnel professionnel prévoit quitter l’organisation ou sont indécis à ce sujet, une situation préoccupante.
- En ce qui concerne le personnel professionnel des musées (notamment les conservateurs), les économistes prévoient une situation d’équilibre sur le marché de l’emploi pour la période 2019-2028. Ainsi, le nombre de personnes à la recherche d’un emploi et le nombre d’emplois offerts devraient être similaires au Canada. L’absence de surplus de main-d’œuvre dans ce secteur pourrait entraîner des difficultés d’attraction de talents.
- Une pénurie de main-d’œuvre est prévue pour les analystes et les consultants en informatique au cours de la période 2019-2028. Le nombre d’emplois offerts devrait être supérieur au nombre de personnes à la recherche d’un emploi.
- Une augmentation de la rémunération favoriserait l’attraction et la rétention du personnel au MCQ. Le SPGQ estime que l’augmentation de 2 % recommandée en conclusion du rapport est un minimum pour assurer l’attraction et le maintien de l’expertise.
- La majorité du personnel professionnel se dit satisfait au travail.
Recommandations
- Parmi les recommandations formulées par le SPGQ, on trouve :
- Augmenter la publicité sur les avantages de travailler au MCQ.
- Revoir les paramètres permettant au personnel occasionnel d’accéder à un poste permanent;
- Favoriser l’accès à la formation et le développement d’activités de perfectionnement qualifiantes en continu au sein du MCQ;
- Définir les rôles et les responsabilités de chacun en favorisant la participation des personnes professionnelles concernées et en effectuant des révisions régulièrement. S’assurer que les tâches établies sont réalisables à l’intérieur des heures régulières de travail.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le rapport conjoint du SPGQ et du MCQ.