Info-Négo | ARQ – Volume 5 no 4 – 12 octobre 2021
La rencontre du 7 octobre avait pour objectif de permettre à l’employeur de faire un retour sur les représentations syndicales relatives à l’horaire variable et au régime d’aménagement de temps de travail. Le comité de négociation syndical avait fait plusieurs suggestions pour rendre plus flexibles les conditions de travail relatives à ces sujets.
Dans les jours précédant la rencontre, les représentants de l’employeur ont fait savoir qu’ils ne seraient pas en mesure de discuter de ces sujets. Cependant, ils ont présenté la position patronale sur d’autres sujets. C’est le 7 octobre, lors de la rencontre de négociation, que l’employeur s’est dit prêt à discuter :
- des convocations aux expertises médicales;
- des primes de complexité supérieure;
- des étudiants et des stagiaires;
- de la titularisation des employés occasionnels.
Essentiellement, les représentants de l’employeur ont fait valoir que les dispositions de la convention collective sur ces sujets n’avaient pas à être modifiées.
À quand la négociation?
Les représentants à la table de négociation ont dit ne pas savoir quand ils auraient des mandats sur les autres sujets de négociation ni à quel moment l’employeur serait en mesure de présenter son cahier de demandes patronales annoncé. Cela n’est pas banal dans le contexte où depuis avril l’employeur est en possession d’un cahier de demandes syndicales approuvé par 98,1% des membres dans lequel les professionnels à Revenu Québec exigent une réduction de l’écart entre leur rémunération et celle des professionnels de l’Agence du revenu du Canada.
Les parties ont convenu que les travaux reprendront lorsque les représentants de l’employeur à la table auront obtenu des mandats. Votre comité de négociation rappelle aux représentants de l’employeur que les professionnels à Revenu Québec désirent une nouvelle convention collective. Vraisemblablement, l’employeur corrigera la présente situation dans les prochains jours ou les prochaines semaines en proposant des offres qui pourront être discutées à la table de négociation.
Nous émettrons un nouvel Info Négo lorsque le comité de négociation aura un retour de l’employeur ou dans la semaine du 18 octobre en l’absence de ce dernier.
Abonnez-vous, impliquez-vous, informez-vous !
Pour recevoir nos sondages, demeurer informés et appuyer activement l’amélioration des conditions de travail du personnel professionnel de Revenu Québec, abonnez-vous sans tarder aux publications numériques du SPGQ. Si vos collègues ne sont pas membres, encouragez-les fortement à s’abonner.
Pour plus d’informations sur les différentes étapes du premier renouvellement de votre convention collective ou pour vous impliquer, soyez toutes et tous les bienvenus à communiquer avec vos déléguées et délégués. Pour toute question, n’hésitez pas à joindre votre comité de négociation à negoarq@spgq.qc.ca.
Votre comité de négociation
Valérie Côté
Vincent Roy-Léonard
David Bernans
Conseiller à la négociation
Martin Pinault
Responsable politique de la négociation
Guillaume Bouvrette