Dernière Heure | Revenu Québec – Volume 4 no 18 – 30 novembre 2021
Le rapport de la présidente du comité expertise, attraction et rétention de Revenu Québec, Mme Marie-Ève Dufour, est désormais accessible sur le site Web du SPGQ.
La présidente remarque des difficultés de maintien de l’expertise, de l’attraction et de la rétention à Revenu Québec. Elle tire d’ailleurs plusieurs conclusions similaires à celles du SPGQ en ces matières. Parmi les facteurs suggérés pour améliorer la situation, elle propose de mettre en place des pratiques et actions touchant l’égalité des chances et de traitement, sans oublier le développement d’un climat pro-diversité et inclusif.
Dans son rapport, Mme Dufour note aussi l’importance d’instaurer des mécanismes d’accompagnement plus individualisés des employés au développement de leur employabilité, au-delà d’une offre de formation ou d’un portail. En outre, elle juge essentiel d’accélérer les travaux sur le télétravail, et ce, en collaboration avec les diverses parties, dont le syndicat, tout en tenant compte des attentes et besoins exprimés par l’employeur et les employés.
De plus, la présidente du comité considère la rémunération du personnel comme un facteur non négligeable d’attraction et de rétention du personnel. Elle ajoute que le rationnel comparatif de la partie syndicale avec les professionnels de l’Agence du revenu du Canada mérite l’attention du comité de négociation, même s’il s’agit d’un organisme fédéral, compte tenu de la nature des emplois en cause.
L’augmentation de 1,8 % issue des travaux du comité expertise, attraction et rétention ayant déjà été versée aux professionnels de Revenu Québec, le rapport de la présidente sera utile au SPGQ dans le futur, notamment pour la période de négociation.
Â
Guillaume Bouvrette
Troisième vice-président