Fonction publique – Évolution de la situation épidémiologique – Retour obligatoire en télétravail

Dernière Heure | Fonction publique – Volume 4 no 22 – 15 décembre 2021

À la suite de représentations auprès du Secrétariat du Conseil du trésor, le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) informe ses membres de la fonction publique que le télétravail est désormais obligatoire.

En raison de l’évolution de la situation épidémiologique, notamment avec la recrudescence des cas de COVID de type Delta et l’apparition du variant Omicron au Québec, la Santé publique recommande fortement aux employeurs de reporter la mise en œuvre de leur plan de retour au travail en présentiel pour leurs employés.

À la lumière de ce qui précède, le gouvernement annonce la suspension immédiate du Plan de retour graduel en milieu de travail des employés de la fonction publique mis en œuvre le 15 novembre. Cette suspension sera en vigueur jusqu’à ce que la situation permette d’envisager un retour dans les milieux de travail.

De plus, le télétravail est de nouveau obligatoire pour tous les employés de la fonction publique. Les seules personnes devant se retrouver dans les milieux de travail sont celles qui doivent réaliser des activités jugées prioritaires et qui ne peuvent se faire en télétravail. Les milieux de travail demeurent toutefois accessibles pour les employés qui rencontrent des enjeux liés à l’ergonomie, à la santé physique et psychologique ou à la pratique du télétravail.

Aucune date de retour au bureau n’est actuellement avancée. Des discussions auront lieu en janvier 2022 pour réévaluer la situation.

Pour plus d’information, veuillez questionner votre gestionnaire ou votre direction des ressources humaines.

 

Armel Seh
Quatrième vice-président