Organisation du travail – Projection futuriste du monde du travail

15 décembre 2021

Article publié dans le magazine L’Expertise – Décembre 2021

Par  Chantal Maltais, conseillère à l’accueil et l’information — Fonction publique

Plateformes Teams et Zoom, télétravail, bureau partagé et « 5 à 7 » virtuels font désormais partie de notre vocabulaire quotidien depuis plus de 18 mois. Ce que nous vivons depuis le début de la pandémie en lien avec l’organisation du travail est sans précédent dans notre histoire. Nous pouvons affirmer sans nous tromper que le télétravail demeurera, bien au-delà de la crise sanitaire. Que pouvons-nous prédire d’autre quant au monde du travail de demain ?

EMPLOIS RECHERCHÉS

Il ne se passe pas une semaine depuis plusieurs mois, tant au Québec qu’au Canada, sans que les médias nous parlent de pénurie de main-d’oeuvre dans différents domaines. Nous enten­dons fréquemment que les besoins en main-d’oeuvre sont criants dans le domaine de la santé, mais ce n’est pas le seul secteur où les nouveaux diplômés et diplômées sont convoités.

Jobboom, site spécialisé en recrutement en ligne, a dressé la liste des 10 métiers les plus recherchés pour 2021. En plus des postes du secteur de la santé, on y retrouve entre autres les spécialistes en informatique, les ingénieurs électriciens, les éducateurs de la petite enfance, les charpentiers-menuisiers et les soudeurs.

En mars dernier, le journaliste Francis Halin du Journal de Québec a fait un exercice similaire en tentant de cerner les emplois d’avenir en post-pandémie. Le secteur de la santé figure bien entendu en tête de liste. Avec le développement de la télémédecine, les ingénieurs et développeurs informa­tiques, les gestionnaires de projets en technologies de l’infor­mation et les designers graphiques se verront dérouler le tapis rouge par les employeurs.

Le secteur du commerce de détail a été durement touché par la pandémie alors que les commerces dits « non essentiels » ont dû fermer leurs portes ; certains pour ne plus jamais les ouvrir. Il n’est donc pas surprenant que, dans ce secteur, les coordonna­teurs en commerce électronique et les conseillers aux réseaux sociaux tireront le mieux leur épingle du jeu. Le domaine de la construction demeure toujours un joueur important, et ce, pour tous les métiers.

L’HUMAIN ET LA MACHINE

En janvier dernier, le Consortium d’animation sur la persévé­rance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) repre­nait le rapport The Future of Jobs rédigé par le Forum économique mondial (FEM). Ce dernier soutient qu’en 2025, « l’automatisation et une nouvelle répartition du travail entre les humains et les machines modifieront des millions d’emplois dans le monde ». Le FEM prédit également qu’en 2025, le temps travaillé par des machines sera égal à celui travaillé par des humains et que le rythme d’adoption des technologies sera en hausse, tout comme l’intérêt pour le cryptage, les robots et l’in­telligence artificielle. Avons-nous besoin de souligner que 2025, c’est demain matin ?

ERGONOMIE, DÉCONNEXION ET ESPRIT D’ÉQUIPE

Le télétravail, à temps partiel ou à temps plein, est là pour de bon. Bien qu’il comporte de nombreux avantages et que plu­sieurs travailleurs sont enchantés d’effectuer ainsi leur presta­tion de travail, il soulève aussi des questions.

L’ergonomie vient souvent en tête de liste alors que la table de cuisine ne peut devenir un « bureau » à long terme. Le journaliste de Radio-Canada Vincent Pichard, dans un article paru le 26 juillet dernier, mentionnait à quel point les demandes pour le traitement de troubles musculosquelettiques avaient bondi depuis l’adoption massive du télétravail dès le début de la pandémie. Le télétravail rend également plus difficile la déconnexion, car l’ordinateur du bureau est maintenant à por­tée de main, et ce, en tout temps.

Et les discussions dans le stationnement ou autour de la machine à café ? Cette collégialité entre employés qui permettait de rigo­ler entre collègues, mais aussi d’échanger des idées sur les diffé­rents dossiers n’a plus la même saveur à travers l’écran. Et que dire de la solidarité entre collègues ? Difficile de développer un esprit d’équipe et de véritables liens de confiance à travers l’ap­plication Teams.

Le télétravail ? Oui, mais, comme toute grande nouveauté dans le monde du travail, il faudra réfléchir autant à ses bienfaits qu’aux défis qu’il représente.