Négociation à Revenu Québec – Bilan de la rencontre du 24 janvier

Info-Négo | ARQ Volume 5 no 11 – 31 janvier 2022

Questions en attente de réponses

Votre comité de négociation a posé des questions concernant deux sujets aux représentants patronaux de Revenu Québec (RQ) lors de la rencontre du 24 janvier.

Le premier sujet concernait le dépôt patronal daté du 13 janvier 2022 qui comportait la mention « Le présent dépôt amorce les discussions relativement aux enjeux patronaux ». Les questions posées ont été : pourquoi attendre 2022 pour présenter des demandes dans une négociation qui a débuté au printemps 2021 ? L’employeur acceptera-t-il d’investir dans la convention collective les économies générées sur le dos de ses professionnels par son retard à entamer les négociations ?

Le deuxième sujet concernait un article récemment publié selon lequel l’Agence du revenu du Canada (ARC) engagerait des professionnels au Québec, peu importe leur lieu de résidence. Si la concurrence de la main-d’œuvre de l’ARC se limitait auparavant à l’Outaouais, elle pourrait désormais s’étendre à toute la province (voir l’article du quotidien Le Droit) avec l’implantation du télétravail à temps plein à l’ARC.

Il a été rappelé à l’employeur que la présidente neutre du comité expertise, attraction et rétention des professionnels de RQ a souligné que les conditions de travail à l’ARC sont à considérer dans la rémunération globale à mettre en place à RQ; celles de l’ARC sont supérieures à celles de RQ de 12,6 % (une sous-évaluation qui ne considère pas le régime de retraite pleinement indexé du fédéral). Votre comité de négociation a donc demandé aux représentants patronaux s’ils avaient un plan pour éviter que les meilleures ressources choisissent l’ARC.

Le comité de négociation est en attente de réponses de la partie patronale sur ces deux sujets.

Horaires de travail

Les parties ont fait un retour sur la flexibilité des horaires de travail. L’employeur avait manifesté une ouverture cet automne sur ce sujet. Toutefois, il refusait que la presque totalité de ces assouplissements soit conventionnée; il exigeait en retour que la convention soit modifiée pour permettre le travail de soir et de fin de semaine au taux horaire régulier et à temps partiel.

La position de l’employeur a évolué, car son refus clair de l’époque (celui de considérer la proposition syndicale voulant que le temps partiel soit offert en priorité aux employés et anciens employés de RQ) s’est transformé en un peut-être.

La partie syndicale a maintenu sa position comme quoi les demandes patronales sur ce sujet ont une valeur bien plus grande que des assouplissements aux horaires de travail, que l’employeur pourrait au surplus être tenté de supprimer à n’importe quel moment. Par ailleurs, cette souplesse réclamée par le syndicat dans les horaires de travail est devenue inhérente à la gestion par mandats et au télétravail omniprésents.

Votre comité de négociation a réitéré que les demandes patronales devaient être compensées par des mesures monétaires, et non par des aménagements au temps de travail. D’autres discussions devront avoir lieu sur ce sujet. La lecture de votre comité est que l’employeur tient véritablement à pouvoir bénéficier d’horaires atypiques et d’emplois à temps partiel.

L’employeur dit non à plusieurs demandes syndicales

L’employeur a expressément refusé plusieurs demandes syndicales, dont la bonification des conditions de retraite et le remboursement des cotisations professionnelles.

Quelques ouvertures

Les représentants de l’employeur ont indiqué être ouverts à l’augmentation de jours de vacances, à sa participation aux assurances collectives, et à une bonification du congé en cas de décès (une journée essentiellement). L’offre actuelle de l’employeur ne contient ni congés mobiles ni primes pourtant offerts aux professionnels de la fonction publique.

Prochaines étapes

Les travaux se continueront à la table de négociation. Votre comité continuera de marteler que les professionnels de RQ réclament une réduction de l’écart de rémunération avec les professionnels de l’ARC.

Vous êtes invités à répondre au sondage sur le dépôt patronal et les moyens de pression avant le 4 février 2022 à minuit. Si vous n’avez pas reçu le sondage dans vos courriels personnels, écrivez à christine.deviers@spgq.qc.ca pour le recevoir.

Ce sondage vise à connaître vos perceptions sur le dépôt de l’employeur à la table de négociation et les stratégies à privilégier pour inciter les représentants patronaux à modifier leur position. Les renseignements colligés permettront d’élaborer une stratégie pour les prochaines étapes de la négociation.

Abonnez-vous, impliquez-vous, informez-vous !

Pour recevoir nos sondages, demeurer informés et appuyer activement l’amélioration des conditions de travail du personnel professionnel de Revenu Québec, abonnez-vous sans tarder aux publications numériques du SPGQ. Si vos collègues ne sont pas membres, encouragez-les fortement à s’abonner.

Pour plus d’informations sur les différentes étapes du premier renouvellement de votre convention collective ou pour vous impliquer, soyez toutes et tous les bienvenus à communiquer avec vos déléguées et délégués. Pour toute question, n’hésitez pas à joindre votre comité de négociation à negoarq@spgq.qc.ca.

 

Votre comité de négociation
Valérie Côté
Vincent Roy-Léonard
David Bernans

Conseiller à la négociation
Marin Pinault

Responsable politique de la négociation
Guillaume Bouvrette