Comité sur la pérennité, un projet porteur d’avenir qui chemine

Article publié dans le magazine L’Expertise – Décembre 2021

Par Philippe Daneau, conseiller à la recherche et à la vigie


Les travaux du comité sur la pérennité du SPGQ progressent rondement. Depuis décembre 2020, les membres de ce comité se sont réunis trois fois. D’autres rencontres sont également prévues d’ici la fin de l’hiver 2022.

À ce jour, les travaux du comité visent surtout à préciser la mission du SPGQ ainsi qu’à définir ses forces, ses faiblesses, ses menaces et ses opportunités. Cela inclut entre autres une réflexion sur les services à améliorer et à développer.

Lorsque les travaux seront suffisamment avancés, le comité pré­voit de consulter les membres par sondage afin de les informer sur la vision du SPGQ définie au moment des travaux et de recueillir leur position à cet effet. Le comité devra ensuite pro­duire un rapport afin d’alimenter la planification stratégique et les ateliers du congrès 2022 du Syndicat.

Rappelons que le conseil syndical a constitué en janvier 2019 un comité sur la pérennité du SPGQ. Son mandat consiste principalement à soutenir la réflexion du comité exécutif et, plus précisément :

  • à répertorier les services rendus et leurs coûts ;
  • à identifier les services nécessaires et essentiels à la bonne marche des opérations et à leur continuité ;
  • à identifier les tâches ou services abandonnés, leur coût et l’impact sur les membres ;
  • à proposer des avenues d’amélioration des services en fonction des nouvelles réalités sociales et technologiques ;
  • à évaluer le coût des améliorations.