Comité sur les TIC – Assurer la veille de l’évolution de la stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023

Article publié dans le magazine L’Expertise – Décembre 2021

Par Lydia Martel, première vice-présidente


En juin 2019, le gouvernement du Québec a levé le voile sur sa Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023. Celle-ci vise à offrir des services publics plus intuitifs et faciles d’utilisation pour la population, de même qu’à améliorer l’efficience de l’État.

Afin de cerner ce qui constitue les prémices de l’administration publique de demain, le comité sur les technologies de l’information et des communications du SPGQ assurera une veille quant au déploiement de cette stratégie. Celle-ci entend placer la population et le personnel de l’adminis­tration publique au cœur de l’accélération de la transformation numérique gouvernementale.

Ce comité du SPGQ conseille le conseil syndical en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC). Il a pour mandat de collaborer à l’élaboration des grandes orientations du Syndicat concernant l’utilisation des TIC et les changements qu’elles induisent.

Au regard de la stratégie gouvernementale 2019-2023, le comité assurera donc une veille de son évolution. Il pourra compter sur la collaboration des personnes conseillères en organisation du travail du SPGQ, lesquelles informeront le comité de leurs observations sur le terrain relativement aux enjeux de cette stratégie.