COVID-19 – Fin du télétravail obligatoire et retour progressif dans les milieux de travail du personnel de la fonction publique

Bulletin Dernière Heure | Fonction publique – Volume 4 no 31 – 15 février 2022

Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) a été informé le 14 février (au même moment que les médias) par le Secrétariat du Conseil du trésor du plan de déconfinement du gouvernement pour le personnel de la fonction publique.

En raison de l’amélioration de la situation épidémiologique, le gouvernement a annoncé, le 8 février dernier, un plan de déconfinement qui s’échelonne sur quelques semaines.

Ainsi, à compter du 28 février, le télétravail obligatoire prend fin et il est recommandé de favoriser le retour au travail en mode hybride pour l’ensemble des employeurs québécois. Par conséquent, le retour dans les milieux de travail pour les employés de la fonction publique pourra débuter au même moment.

Le plan de retour dans les milieux de travail s’effectuera selon la séquence suivante.

Du 28 février au 1er avril – retour progressif dans les milieux de travail

Le retour dans les milieux de travail pourra se faire progressivement dans le respect des mesures sanitaires et selon les recommandations de la Commission des normes, de l’équité et de la santé et sécurité au travail (CNESST), notamment en regard de la distanciation entre les personnes dans les milieux de travail.

 

Il est recommandé de favoriser, dans un premier temps, le retour des employés qui rencontrent des enjeux liés à l’ergonomie, à la santé physique et psychologique ou à la pratique du télétravail. Cette période pourrait également être l’occasion de finaliser la préparation des milieux de travail en vue du retour de l’ensemble du personnel.

Au 14 mars 2022, le retour progressif dans les milieux de travail en mode hybride devrait viser 50 % du personnel de la fonction publique qui effectue actuellement du télétravail.

À compter du 4 avril – retour, en mode hybride, de 100 % du personnel actuellement en télétravail et application de la Politique-cadre en matière de télétravail

Le retour dans les milieux de travail s’effectuera pour tous les employés de la fonction publique selon les modalités prévues à la Politique-cadre en matière de télétravail. Cette politique prévoit une prestation de travail en présentiel à raison d’un minimum de deux jours par semaine. L’application de la Politique-cadre est conditionnelle à l’assouplissement des règles de distanciation physique.

 

Line Lamarre
Présidente