Réseau des femmes – Invitation à un dîner-conférence d’Ingrid Falaise

Vie syndicale | Répondante du réseau des femmes – Volume 1 no 6 – 28 février 2022

Dans le cadre de la campagne pour les dix jours de congé payés pour les victimes de violence conjugale, toutes les membres du réseau des femmes sont invitées à assister à une conférence d’Ingrid Falaise ainsi qu’à la rencontre du conseil syndical de l’après-midi.

 

Date : 24 mars 2022 à partir de midi
Endroit     :     Hôtel     Québec,     au     3115 avenue des Hôtels à Québec
Inscription : viesyndicale@spgq.qc.ca
Hébergement sur place : 1-800-567-5276.
Le tarif est de 124$ plus taxes en utilisant le numéro de groupe suivant : 5639424.
Pour toute question, communiquez avec Janie Beaupré- Quenneville à Janie.Beaupre-Quenneville@spgq.qc.ca

 

Je me suis choisie

Dans sa conférence intitulée Je me suis choisie, Ingrid Falaise veut sensibiliser, dénoncer et briser le silence sur le tabou qu’est la violence conjugale.

Cette conférence touche autant les hommes, les femmes que les jeunes, violentés ou non, qu’il faut conscientiser au respect, car « sans respect, l’amour n’a pas la même couleur », dit Ingrid Falaise.

À dix-huit ans, Mme Falaise a quitté son Québec, sa famille, ses amis pour s’évader vers l’Afrique, lieu d’origine de son prince charmant. Une idylle qui a dégénéré, influencée en partie par les traditions et les coutumes d’une petite ville perdue à deux heures du Sahara. Mais, elle a surtout été marquée par M. M comme Monstre, M comme Malade, M comme Manipulateur, M comme la première lettre de son prénom. Le prince est devenu bourreau, le chevalier est devenu vautour.

De retour au Québec transformée, affaiblie et mariée à l’islam, constamment humiliée, battue et enfermée dans un sous-sol crade de l’arrondissement Saint-Laurent, Mme Falaise a trouvé la force d’échapper à la mort et de se sortir de l’emprise de M.

Elle laisse son livre raconter son histoire. Aujourd’hui, elle ne s’attache plus à ce lourd passé qui a trouvé sérénité aux fils des mots encrés dans les pages du Monstre. Les yeux d’Ingrid regardent maintenant droit devant où la lumière brille.

 

Crédit : SAME Ravenelle