Négociation à Revenu Québec – Bilan de la rencontre de négociation du 9 mars 

Lors de la rencontre de négociation tenue le 9 mars, les vacances et le régime de retraite sont les deux sujets qui ont été abordés.

Au sujet du régime de retraite, votre comité de négociation a décrit aux représentants de l’employeur les conséquences de l’inflation.

Le tableau qui suit indique la valeur de la rente de retraite annuelle en dollars d’aujourd’hui pour un professionnel de Revenu Québec qui prendrait sa retraite à 61 ans alors qu’il gagnait 84 347 $ par an avec trois différents scénarios d’inflation. 

Avec une rente de 27 741,35 $ par an à l’âge de 91 ans, un professionnel retraité de Revenu Québec vivra sous le seuil de pauvreté si l’inflation se maintient à 4,8 %, ce qui ne serait guère mieux à 3 %. La présente hausse de l’inflation ne fait pas que diminuer le pouvoir d’achat, elle gruge également la rente.

Les retraités de l’ARC ne sont pas touchés par l’inflation, car leur rente est indexée. Il en était de même auparavant à Revenu Québec, mais aujourd’hui la rente de retraite n’est que partiellement indexée pour ses professionnels. Le cahier de négociation que vous avez approuvé à un taux de 98,1 %, et que votre comité de négociation a présenté à l’employeur, prévoit des mesures protégeant les retraités de l’inflation.   

N’acceptons pas l’inacceptable : signons la pétition !
Quand nous signons la pétition, nous disons à l’employeur, de façon collective, que c’est le temps de réduire significativement l’écart de rémunération globale entre le personnel professionnel de Revenu Québec et celui de l’Agence du revenu du Canada.

Abonnez-vous, impliquez-vous, informez-vous !

Pour recevoir nos sondages, demeurer informés et appuyer activement l’amélioration des conditions de travail du personnel professionnel de Revenu Québec, abonnez-vous sans tarder aux publications numériques du SPGQ. Si vos collègues ne sont pas abonnés, encouragez-les fortement à le devenir.

Pour plus d’informations sur les différentes étapes du premier renouvellement de votre convention collective ou pour vous impliquer, soyez toutes et tous les bienvenus à communiquer avec vos déléguées et délégués. Pour toute question, n’hésitez pas à joindre votre comité de négociation à negoarq@spgq.qc.ca.

Découvrir notre babillard électronique sur l’intranet de Revenu Québec !

Cliquer sur « Babillards syndicaux » sous « Liens utiles » pour accéder aux informations sur la négociation et d’autres enjeux syndicaux. Mettez le babillard du SPGQ dans vos favoris.

Votre comité de négociation
Valérie Côté
Vincent Roy-Léonard
David Bernans

Conseiller à la négociation
Martin Pinault

Responsable politique de la négociation
Guillaume Bouvrette