Majoration salariale de 0,5 % du taux de traitement – Un grief collectif sera déposé au nom du personnel professionnel sans baccalauréat

Dernière Heure | Fontion publique – Volume 4 no 54 – 21 avril 2022

Un regroupement de membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) déposera un grief collectif contre l’employeur au nom du personnel professionnel de la fonction publique ne détenant pas de baccalauréat. Les professionnels n’ayant pas reçu la majoration salariale de 0,5 % applicable à partir du 1er avril 2022 pour les détenteurs de baccalauréat sont en droit de déposer un grief.

Voici le libellé du grief :

« Le 1er avril 2022, les dispositions prévoyant l’octroi d’une majoration salariale de 0,5 % du taux de traitement pour les professionnelles et professionnels possédant un baccalauréat entraient en vigueur.

Il appert que, bien que nous ne possédions pas de baccalauréat, nous effectuons les mêmes tâches et attributions, ainsi que les mêmes responsabilités que nos collègues possédant un baccalauréat, et ce, sans avoir droit à la majoration de 0,5%. Donc, nous estimons qu’à travail égal, le traitement doit l’être également.

Nous considérons que d’avoir des conditions salariales inférieures, résulte du fait que nous ne possédons pas de diplôme universitaire, est de la discrimination basée sur notre condition sociale. Nous dénonçons le fait que nous subissons de la discrimination basée sur notre condition sociale (études).

Nous demandons que cette discrimination à notre égard cesse. Nous demandons que la majoration salariale de 0,5 %, pour les détenteurs de baccalauréat, nous soit octroyée. Nous réclamons tout le traitement perdu et l’indemnité additionnelle, et ce, avec les intérêts. Nous réclamons tous les droits et avantages prévus à la convention collective. Nous demandons à l’arbitre qu’il réserve sa juridiction pour rendre toute ordonnance afin d’assurer le rétablissement de nos droits. »

Le SPGQ a tenté lors de la négociation de faire étendre le 0,5 % à tous. Il estime que les arguments soulevés dans le grief sont cohérents. Le SPGQ analysera donc très sérieusement les fondements de ce grief.

Avant le dépôt de ce grief, le SPGQ a échangé avec le Secrétariat du Conseil du trésor sur ce dossier pour parvenir à une solution négociée. Les discussions se poursuivent à cet effet.

Pour assurer la validité du grief, les noms des personnes qui désirent soutenir cette action devront être joints. À cet effet, le personnel professionnel concerné doit remplir un sondage Survey Monkey avant le 28 avril 2022 à 16 h.

ATTENTION : vous n’avez pas à remplir le sondage si vous n’êtes pas au 18e échelon en date du 28 avril 2022 et si vous détenez un baccalauréat. = Le sondage s’adresse aux personnes qui n’ont pas de baccalauréat ET qui auront atteint le 18e échelon d’ici le 28 avril 2022.


Pour obtenir plus de détails, écrivez à accueil.rt@spgq.qc.ca.

Isabela Ene
Quatrième vice-présidente