Négociation à Revenu Québec – Bilan des rencontres des 15, 18, et 22 mars 

Info-Négo | Revenu Québec  – Volume 5 no 17 – 22 avril 2022 

Des rencontres ont eu lieu les 15, 18 et 22 mars au cours desquelles votre comité de négociation a réitéré qu’une enveloppe monétaire supplémentaire pour améliorer la rémunération du personnel professionnel de Revenu Québec (RQ) était nécessaire afin de dénouer l’impasse à la table de négociation. 

Votre comité a profité de ces rencontres pour exposer certains faits et poser des questions aux représentants de l’employeur, notamment : 

  • RQ a obtenu un budget supplémentaire depuis sa création pour son fonctionnement. Toutefois, RQ n’en a pas profité pour améliorer les conditions de ses professionnels, au contraire de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
  • Les dirigeants de RQ se sont néanmoins empressés d’améliorer leur rémunération : 15,3% pour les trois premières années suivant la création de l’agence. Leur comportement n’a pas changé par la suite, car l’écart de rémunération entre les cadres et les professionnels ne cesse de se creuser.
  • Récemment, les conseillers en gestion des ressources humaines de RQ ont eu droit à une augmentation de 11 % sur 3 ans pour leur convention 2020-2023. Ces mêmes personnes disent à leurs professionnels qu’une augmentation de 2 % par an devrait être acceptée.
  • À savoir si RQ possède des études ou des analyses qui appuieraient leurs décisions en matière de rémunération, votre comité de négociation attend toujours des réponses.
  • Votre comité a aussi insisté sur les difficultés qu’aura RQ à accomplir sa mission si la direction n’adopte pas une nouvelle vision. Il a passé en revue plusieurs projets importants chéris par RQ pour conclure que la pénurie croissante de professionnels ne leur permettra pas de réaliser leurs projets.
  • Pendant ces dernières rencontres, votre comité a à nouveau sensibilisé les représentants de l’employeur sur le coût et les risques de la sous-traitance à RQ. Votre comité a surtout manifesté ses inquiétudes quant aux nouveaux projets que le fisc québécois envisage de sous-traiter, faute des ressources nécessaires à l’interne. Pourquoi ne pas investir une partie de ces sommes faramineuses dans la convention collective des professionnels pour retenir son personnel ? Votre comité attend une réponse.
  • Le comité de négociation patronal dit qu’il a entendu ses professionnels et qu’il déposera une nouvelle offre avant la fin du mois d’avril. Si cela semble un pas dans la bonne direction, votre comité vous suggère de ne pas oublier le cahier patronal déposé en janvier 2022. Ce dernier ne s’est révélé qu’une liste de nouvelles demandes patronales ayant pour effet de diminuer vos conditions de travail.
  • Lorsqu’il sera déposé, votre comité vous partagera ce dépôt patronal. D’ici là, les instances du SPGQ veilleront à organiser les consultations nécessaires pour l’exercice de moyens de pression plus lourds en vue d’accélérer le rythme de cette négociation. 

N’acceptons pas l’inacceptable : signons la pétition ! 

En signant la pétition, nous disons collectivement à l’employeur que le temps est venu de réduire significativement l’écart de rémunération globale entre le personnel professionnel de Revenu Québec et celui de l’ARC. Merci aux 3 370 personnes qui ont signé la pétition. 

Abonnez-vous, impliquez-vous, informez-vous ! 

Pour recevoir nos sondages, demeurer informés et appuyer activement l’amélioration des conditions de travail du personnel professionnel de Revenu Québec, abonnez-vous sans tarder aux publications numériques du SPGQ. Si vos collègues ne sont pas abonnés, encouragez-les fortement à le faire. 

Pour plus d’informations sur les différentes étapes du premier renouvellement de votre convention collective ou pour vous impliquer, soyez toutes et tous les bienvenus à communiquer avec vos déléguées et délégués. Pour toute question, n’hésitez pas à joindre votre comité de négociation à negoarq@spgq.qc.ca.

 

Votre comité de négociation
Valérie Côté
Vincent Roy-Léonard
David Bernans
 

Conseiller à la négociation
Martin Pinault 

Responsable politique de la négociation
Guillaume Bouvrette