Collèges : Pourquoi payer le double du prix pour les mêmes services?

Dernière Heure | Tous les membres – Volume 4 no 62 – 26 mai 2022

Le SPGQ a été informé que certaines centrales syndicales font présentement une tentative de maraudage auprès de certaines unités d’accréditation des collèges, c’est-à-dire qu’elles souhaitent convaincre le personnel professionnel de changer de syndicat.

Si vous avez des questions, écrivez à accreditation@spgq.qc.ca.

Pourquoi rester au SPGQ?

Dans les centrales qui courtisent actuellement certains de nos membres, les syndiquées et syndiqués devraient payer plus de 1000 $ par an en cotisations syndicales, plutôt que 487,50 $ pour les mêmes services et la même convention collective (consultez notre dépliant pour les détails).

L’importante différence de prix s’explique par notre structure allégée. Au SPGQ, il n’est pas nécessaire de payer une cotisation à la confédération, à une fédération et à un conseil central en plus d’un syndicat local. Il n’y a qu’un syndicat au SPGQ.

De plus, dans les autres centrales, une grande part de la cotisation sert à libérer les délégués. Ce n’est pas de la générosité de leur part, ces libérations sont rendues nécessaires par la lourdeur de leur tâche. En effet, chaque syndicat local doit gérer son budget, ses griefs, etc.  En plus d’une équipe d’experts chevronnés, le SPGQ offre les services d’un conseiller à temps plein pour soutenir ses membres et ses délégués de 16 collèges. Les autres centrales peuvent-elles en dire autant?

Donc, à qui profiterait ce changement de syndicat? Certainement pas aux membres ni aux personnes déléguées qui veulent continuer de se consacrer à la réussite des étudiantes et étudiants.

Dans le cadre de cette tournée, nous sommes prêts à répondre à vos questions, même les plus difficiles, car nous sommes convaincus qu’il est dans votre intérêt de rester au SPGQ. Entre-temps, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des préoccupations.