Régime collectif d’assurance maladie des personnes retraitées – Faits saillants de la consultation menée en mars et avril 2022

Du 29 mars au 12 avril 2022, tous les membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) de 50 ans ou plus, ainsi que les personnes retraitées du SPGQ, étaient invités à participer à une consultation visant à jauger leur intérêt pour un régime collectif d’assurance maladie à la retraite.

Avant d’aborder les faits saillants des résultats, rappelons brièvement les quatre propositions présentées dans le cadre de cette consultation et que les participants devaient classer selon leurs choix :

  1. le statu quo : le SPGQ reste preneur du régime collectif d’assurance maladie, tel qu’offert actuellement;
  2. introduction d’un régime flexible : le SPGQ demeure preneur du régime collectif d’assurance maladie, mais procède à une modification pour un introduire un régime flexible;
  3. transfert de l’assurance collective à l’Association de professionnelles et professionnels retraités du Québec (APRQ) : celle-ci devient dépositaire du régime d’assurance collective à l’intention des personnes retraitées;
  4. abolition de l’assurance maladie collective : le SPGQ cesse d’offrir l’assurance maladie collective aux personnes retraitées. Celles-ci peuvent se procurer une assurance maladie individuelle si elles le désirent.  

Selon le classement, le statu quo arrive en première position et recueille l’adhésion de 58 % des répondants, suivi du régime flexible (19,8 %), du transfert à l’APRQ (17,7 %), puis de l’abolition (4,5 %). En somme, les personnes membres et retraitées démontrent un intérêt pour un régime d’assurance collective à la retraite. Et clairement, l’abolition du régime n’est pas une option envisageable.

Aussi, les personnes membres et retraitées devaient classer différentes caractéristiques liées au régime collectif d’assurance maladie offert à la retraite. Il en ressort en première position qu’elles veulent une protection d’assurance complète, tout en pouvant choisir l’assurance maladie qui leur convient. En outre, elles considèrent important que le SPGQ continue d’offrir un régime d’assurance maladie à ses personnes retraitées. Par ailleurs, ne pas payer cher pour son assurance s’avère moins important qu’une protection complète. Puis, s’inscrire au régime public d’assurance médicaments dès la retraite, et ce, avant 65 ans n’est pas perçu comme étant prioritaire.

À la question « comment qualifiez-vous la prime demandée pour la garantie d’assurance maladie dans le régime d’assurance collective des personnes retraitées du SPGQ? »,
74 % des personnes retraitées de moins de 65 ans jugent la prime élevée, contre 22 % chez les 65 ans ou plus. Pour les membres en emploi, c’est 54 % chez les moins de 65 ans contre 30 % pour les plus de 65 ans.

À la question (posée seulement aux retraités) « comment qualifiez-vous votre degré de satisfaction concernant les protections du régime d’assurance maladie des personnes retraitées du SPGQ? », 67 % des personnes retraitées se sont dites satisfaites, avec un taux plus élevé chez les 65 ans ou plus.

À la question « seriez-vous d’accord pour que l’APRQ prenne en charge le régime d’assurance des personnes retraitées? », une moins grande proportion de personnes retraitées est d’accord (27 % des moins de 65 ans, 15 % des plus de 65 ans) comparée aux personnes en emploi (38 % des moins de 65 ans, 34 % des plus de 65 ans). Aussi, une plus grande proportion de personnes retraitées est contre (46 % des moins de 65 ans, 59 % chez les plus de 65 ans) comparée aux personnes en emploi (30 % des moins de 65 ans, 39 % chez les plus de 65 ans).

À la question « le SPGQ devrait-il continuer d’offrir une assurance maladie collective à ses personnes retraitées? », plus de 75 % des moins de 65 ans (et environ 90 % des plus de 65 ans) sont d’accord pour que le SPGQ continue d’offrir une assurance maladie à ses personnes retraitées. Environ 10 % des moins de 65 ans (et entre 2 et 4 % des plus de 65 ans) ne sont pas d’accord pour que le SPGQ continue d’offrir une assurance maladie à ses personnes retraitées.

Le comité des avantages sociaux et de la retraite du SPGQ fera bientôt connaître au conseil syndical.

Notons que 16 231 sur 21 343 (76 %) des membres de 50 ans ou plus et des personnes retraitées disposant d’une adresse courriel valide ont reçu le sondage du SPGQ par courriel. De ce nombre, 35 % des participants ont complété le sondage, soit 43 % des personnes retraitées et 26 % des personnes membres en emploi. Le sondage comporte une marge d’erreur de 1 % et un degré de confiance de 95 %.