Sondage pour envisager des moyens de déverrouiller l’impasse de la négociation

Info-Négo | SQI – Volume 3 no 10 – 16 mai 2022

Votre comité de négociation dresse le constat que la négociation pour le renouvellement de votre convention collective s’enlise. Ce blocage amène votre comité à vous consulter pour envisager des moyens de pression ou pour conclure cette négociation.

Cette situation qui fait obstacle à la poursuite de la négociation prend sa source dans l’attitude de l’employeur qui refuse de discuter des demandes monétaires, et ce, avant que les parties ne se soient entendues sur les clauses normatives. Ceci freine brutalement la négociation et la perspective d’avancement sur les demandes normatives.

D’autres signes dénotent que cette négociation s’apparente de plus en plus à une mascarade. D’abord, l’employeur se dit indisponible pour accélérer la fréquence des rencontres; il refuse la tenue d’un blitz de négociation.

Notons aussi qu’aucun membre de la partie patronale n’est véritablement décisionnel à la table, ce qui fait que ces rencontres prennent l’apparence d’une mauvaise blague où les représentants de l’employeur ne font que de la figuration. Par ailleurs, l’employeur rejette l’application immédiate des modifications aux horaires de travail consenties dans le cadre de la négociation, ce qui aurait été apprécié pour le début de la période estivale.

Devant cette impasse et le peu de respect démontré par l’employeur envers vos demandes pleinement légitimes, votre comité de négociation croit que le temps est venu de jauger votre intérêt et votre mobilisation pour des moyens de pression. D’ici peu, vous recevrez donc un bref sondage pour lequel vos réponses nous aideront à mieux cerner vos attentes pour la suite de cette négociation.

 

Comité de négociation
Jacques Flynn
Jonathan Auger
Marc Hébert

Conseillère à la négociation
Mélanie Robert

Responsable politique
Zahra Louasi