Congrès 2022 – Les personnalités lauréates de l’ordre du syndicalisme

Compte rendu du Congrès 2022

Article publié dans le magazine L’Expertise – Juin 2022


L’Ordre du syndicalisme a été créé lors du 1er congrès du SPGQ, en 1991, à l’occasion du 25e anniversaire du Syndicat. Les personnalités lauréates sont des militantes et militants qui se sont démarqués par leur implication et par leur dévouement à faire avancer la cause syndicale.

Depuis plus de 30 ans, le SPGQ témoigne ainsi la fierté inspirée par le mérite exceptionnel de leur engagement, de la constance de leur militantisme ainsi que de la richesse de leur contribution à la défense et à la promotion des intérêts syndicaux de leurs collègues professionnelles et professionnels. 

Lors du cocktail du 8 avril, le SPGQ a attribué le titre de membre de l’Ordre du syndicalisme à :

  • M. David Bernans, traducteur à Revenu Québec ;
  • Mme Thérèse Chabot, conseillère au SPGQ en organisation du travail et au service de l’application des conventions collectives ;
  • Mme Judith Gagnon, professionnelle retraitée et présidente pour la région de la Capitale-Nationale de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) ;
  • M. Danny Vaillant, conseiller en architecture d’affaires à la vice-présidence à la transformation numérique de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
David Bernans, lauréat et Lydia Martel, 2e vice-présidente
Thérèse Chabot, lauréate et Lydia Martel, 2e vice-présidente.
Judith Gagnon, lauréate et Line Lamarre, présidente
Danny Vaillant, lauréat et Line Lamarre, présidente