Négociation à la SQI – Bilan de la rencontre du 14 juin 2022

Info-Négo | SQI – Volume 3 no 12 – 15 juin 2022

Le bilan de la rencontre de négociation avec l’employeur tenu le 14 juin est constructif. Tous les enjeux normatifs ont été discutés ; ils sont pour la majorité réglés ou en « statu quo ». Quelques points demeurent à ficeler d’ici la prochaine rencontre. Notez que l’employeur maintient sa position de ne pas discuter du télétravail. Pour ce dernier, la lettre d’entente no.5 demeure en vigueur jusqu’au 30 mars 2025.

À la question posée aux représentants patronaux – à savoir à quel moment ils commenteraient les propositions syndicales monétaires –, ils ont répondu ne pas le savoir. Encore à ce jour, aucune offre monétaire n’a été présentée par l’employeur.

Résultats du sondage

Récemment, vous avez été invité à voter sur la mise en place de moyens afin de mettre de la pression sur l’employeur. Voici les résultats des 339 répondants (70% de participation).

  • Plus de 93 % des membres veulent mandater le comité de négociation à intensifier de manière graduelle les moyens de pression, autres que la grève, exercés par les membres dans le cadre de la négociation de la convention collective entre la SQI et le SPGQ.
  • 64 % des membres sont pour un mandat de grève générale illimitée de soirs et de fins de semaine, choisi et déterminé au moment jugé opportun par l’assemblée générale d’unité d’accréditation.
  • 69 % souhaitent un mandat pour une grève de cinq jours qui sera utilisé au moment jugé opportun et déterminé par l’assemblée générale d’unité d’accréditation.

Un comité de mobilisation a été formé pour mettre en place ces moyens. Si vous avez des questions concernant la mobilisation, communiquez avec M.  Mario Laroche à mlaroche6@sqi.gouv.qc.ca.

Demandes syndicales

Plusieurs se questionnent sur les revendications syndicales, nous vous invitons à lire le cahier de demandes syndicales que vous avez adopté en janvier 2021. Au-delà des augmentations paramétriques demandées, voici des exemples concrets des demandes syndicales (il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des sujets abordés à la table de négociation) : 

  • Télétravail : encadrer le télétravail dans la convention collective.
  • Prestation de travail : que la période de repas soit d’une durée minimale de 30 minutes. Cette pause est prise entre 11 h 30 et 13 h 30.
  • Horaire variable : amplitude de 11 heures par jour, soit de 7 h à 18 h, accumulation de crédit horaire à 14 h et utilisation de crédit horaire sur 3 plages fixes.
  • Congés sans traitement : droit à un maximum de 4 congés sans traitement d’une durée maximale de 20 jours ouvrables.
  • Représentation syndicale : personne déléguée libérée à temps complet à la charge de l’employeur.
  • Transmission de documents : utilisation du courriel professionnel pour communiquer avec les cotisants et les membres.
  • Délai pour le dépôt d’un grief : demande de 45 jours.
  • Vacances.
  •  

Progression salariale.

D’autres modifications à la convention collective font l’objet de discussions avec l’employeur.

Prochaines étapes

L’employeur devrait proposer des textes, notamment, sur les chapitres 6 et 9, d’ici la prochaine rencontre le 5 juillet. Les représentants de l’employeur ont indiqué qu’ils seraient prêts à clore tous les enjeux normatifs lors de cette rencontre.

Comité de négociation
Jacques Flynn
Jonathan Auger
Marc Hébert

Conseillère à la négociation
Mélanie Robert

Responsable politique
Zahra Louasi