Loto-Québec – Le personnel professionnel entérine des mandats de grève

Info-Négo | Loto-Québec – Volume 4 no 8 – 20 juillet 2022

Le personnel professionnel entérine des mandats de grève

Malgré un terrain d’entente sur la majeure partie des aspects normatifs de la négociation, les rencontres depuis le mois de mai 2022 progressent très peu quant au volet monétaire du renouvellement de la convention collective échue depuis le 1er janvier 2022.

Jusqu’ici, nos quelque 455 membres sont insultés par l’offre salariale de Loto-Québec. Cette offre (2 % pour l’année 2022 et des clauses remorques pour 2023 et 2024) n’arrive pas à la cheville de l’inflation qui gravite autour de 8 % en juin 2022. Pourtant, les membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) à Loto-Québec ont travaillé d’arrache-pied pour maintenir les services, sans oublier que la société d’État affiche des ventes record dans le secteur des loteries.

Les propositions syndicales visent, d’une part, à maintenir un salaire compétitif dans le cadre du marché du travail actuel et, d’autre part, à maintenir le pouvoir d’achat dans un contexte d’inflation très élevée et d’instabilité économique mondiale.

Force est de constater qu’un mandat de grève était nécessaire. En l’absence de moyens de pression, votre comité de négociation estime que les progrès de cette négociation demeureront au point mort et qu’il faut secouer le pommier !

Aux termes d’une assemblée générale des membres, tenue le 7 et le 13 juillet 2022, le personnel professionnel de Loto-Québec – accrédité au SPGQ – a voté à 70 % pour un mandat de grève d’une durée maximale de 20 jours à être pris du lundi au vendredi. Il a aussi entériné à 60 % un mandat de grève générale à durée indéterminée tous les jours ouvrables de 18 h 31 à 6 h 59, les samedis et dimanches ainsi que les jours fériés.

Par ce vote, les personnes professionnelles rejettent les offres reçues au cours de la négociation, car il en résulterait un spectaculaire appauvrissement pour ces personnes à l’emploi de la société la plus rentable per capita pour le gouvernement du Québec.

Le taux de participation a été de 78 % (348 sur 448 personnes professionnelles), et ce, malgré la période des vacances estivales.

Le comité de négociation entend redoubler d’efforts au cours des cinq séances de négociation prévues au mois d’août. Il veut ainsi convaincre ses vis-à-vis patronaux de bonifier les offres salariales qui sont jugées inacceptables pour le personnel professionnel.

Votre comité de négociation
Gervais Hudon
Stéphanie Lopez
François Dupont
Benoît Laliberté, conseiller à la négociation
Guillaume Bouvrette, responsable politique