Départs à prévoir si télétravailler à 100 % demeure impossible

Québec, le 1er août 2022 – Le manque de flexibilité dans l’application du télétravail selon la politique-cadre du gouvernement du Québec ressort fortement de commentaires formulés par les membres du Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) lors d’une enquête menée par Andrée-Anne Deschênes, professeure en gestion des ressources humaines à l’Université du Québec à Rimouski. Cette enquête portant sur les effets du télétravail auprès des membres du SPGQ a été menée entre le 8 février et le 4 mars 2022. Le taux de réponse au sondage a été de 19 % auprès d’un échantillon constitué de 2 986 répondantes et répondants qui travaillent dans la fonction publique, mais également dans des unités parapubliques.

Parmi les constats de l’enquête, notons l’obligation de présence deux jours par semaine au bureau selon la politique-cadre du gouvernement du Québec en matière de télétravail (deux jours de présence obligatoire par semaine) pourrait constituer un frein au maintien de la relation d’emploi. De même que l’impossibilité de télétravailler 100 % du temps est susceptible d’entraîner des départs vers des employeurs qui déploient des pratiques plus flexibles ou des départs hâtifs à la retraite.

L’enquête révèle également que les avantages du télétravail surpassent les inconvénients, car une majorité apprécie l’amélioration de la qualité de vie, la diminution du stress et une meilleure conciliation entre le travail et la vie personnelle. La diminution du temps de déplacements, la réduction des émissions de gaz à effets de serre et les économies financières sont aussi mentionnées.

Toutefois, 43,2% des personnes répondantes considèrent que leur supérieur immédiat ne connaît pas ou très peu leurs problèmes. Elles déplorent aussi le contrôle accru, le manque de connaissance de leurs besoins et l’effacement des frontières entre le travail et la vie personnelle. L’accueil et l’intégration des nouveaux employés figurent aussi parmi les enjeux soulevés. La formation, la reconnaissance, l’intégration dans l’équipe et le développement d’un sentiment d’appartenance sont également des éléments qui doivent être considérés à l’arrivée d’une recrue dans un contexte de télétravail, selon les personnes répondantes.

Pour près d’une personne sur quatre, le supérieur immédiat communique avec elle en dehors des heures de travail (25,6%) ou s’attend à ce qu’elle soit disponible en dehors des heures de travail (22,5%). Ces données militent en faveur de l’établissement de balises en matière de droit à la déconnexion, lesquelles pourraient être enchâssées dans la convention collective.

Fait notable : travailler à distance n’a pas d’effet nuisible sur les attitudes positives envers l’organisation et l’employeur. Le sentiment de proximité sociale et psychologique compte donc davantage que la distance temporelle et géographique. Ces données plaident pour l’autonomie professionnelle des membres, notamment au regard du nombre de jours de présence obligatoire en présentiel.

Le degré de satisfaction au travail est supérieur à celui de l’engagement organisationnel, car les personnes répondantes se disent à 78,1 % satisfaites ou très satisfaites de leur travail. Les attitudes envers le ou la gestionnaire sont dans l’ensemble plus positives que celles envers l’organisation.

Les faits saillants, le rapport préliminaire et le rapport final de l’enquête intitulée Les effets du télétravail sur le personnel professionnel du secteur public québécois peuvent être consultés sur le site Web du SPGQ.

À propos du SPGQ

Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente plus de 32 000 spécialistes, dont environ 22 300 dans la fonction publique, 5 500 à Revenu Québec et 4 200 en santé, en enseignement supérieur et dans les sociétés d’État.

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Source

Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec

Renseignements

Philippe Desjardins

Conseiller en communication

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