LOTO-QUÉBEC –  Grève de soir et de fin de semaine débutant aujourd’hui

Info-Négo | Loto-Québec Volume 4 no 13 – 16 août 2022

Grève de soir et de fin de semaine débutant aujourd’hui

Après avoir levé la grève générale illimitée qui a eu cours du 6 au 16 août 2022, les 455 personnes professionnelles de Loto-Québec entreprennent dès aujourd’hui une grève de soir et de fin de semaine. Ce débrayage sera effectif tous les jours ouvrables, de 18 h 31 à 6 h 59 et tous les samedis et dimanche, ainsi que les jours fériés.

Retour sur la lettre de l’employeur transmise le 15 août

Cette lettre ne reflète pas les dernières discussions tenues à la table, le 12 août dernier. Des offres déjà soumises et refusées par le syndicat y sont présentées, dont l’horaire de travail à 37,5 heures par semaine. Vous aviez voté contre les 7 et 13 juillet à près de 70%. 

Le montant forfaitaire de 5,5 % était toujours en discussion; la façon dont cette enveloppe serait utilisée n’était pas arrêtée. Pour le télétravail, le SPGQ a fait une proposition, mais l’employeur y était peu favorable. Il se dit prêt à discuter avec le Secrétariat du Conseil du trésor pour inclure une clause d’indice des prix à la consommation, mais sans nous assurer qu’il y en ait une. Aucune proposition concrète n’a été faite jusqu’à maintenant. 

Bref, l’employeur semble vouloir tromper nos membres en mentionnant une augmentation de 9,5 % pour la première année. Selon nous, cette augmentation n’est en réalité que de 2 %. Le reste de la proposition demeure en discussion, sans préciser à qui elle s’appliquerait. La proposition s’articule donc autour de montants forfaitaires, ce qui ne saurait constituer une augmentation des échelles salariales.

Malgré tout, votre comité reste à l’affût d’une voie de passage. Une séance de conciliation se tiendra mercredi en après-midi afin de préciser nos positions respectives. 

N’hésitez pas à communiquer avec vos personnes déléguées en cas de besoin.

Votre comité de négociation

Gervais Hudon
Stéphanie Lopez
François Dupont
Benoît Laliberté, conseiller à la négociation
Guillaume Bouvrette, responsable politique