Info-Négo | Loto-Québec – Volume 4 no 11 – 12 août 2022
Une insulte pour les membres
Mercredi dernier, lors de la séance de conciliation, la partie syndicale avait proposé différents scénarios permettant à l’employeur de bonifier la structure salariale. Les calculs réalisés par la partie patronale devaient être déposés aujourd’hui afin d’amorcer des négociations sur une base solide.
Aujourd’hui, lors de la rencontre en conciliation, la partie patronale a présenté une offre qui fait abstraction de toutes les solutions proposées par le syndicat. Elle s’est contentée, après une journée et demie passée avec des actuaires, de répartir des montants forfaitaires ridicules sur la durée de la convention, sans injecter d’argent additionnel. Ces calculs constituent une insulte à notre intelligence, mais aussi un camouflet à toutes les personnes professionnelles qui ont porté à bout de bras les opérations de Loto-Québec lors de la pandémie, permettant ainsi à l’employeur d’établir des records de ventes.
L’employeur a encore fait mention des 37,5 heures par semaine, ce qui, selon lui, correspond à une augmentation salariale de 7,14 %. Il croit nous faire une fleur en nous faisant cette proposition. En fait, Loto-Québec nous démontre ainsi son mépris pour son personnel professionnel et son travail. L’employeur se sert de lui pour mousser le salaire annuel affiché en recrutement. À la table de négociation, nous avons demandé à l’employeur s’il était à l’aise avec cette offre, ce à quoi il a répondu positivement.
Par conséquent, le conseil d’unité d’accréditation de Loto-Québec (vos personnes déléguées) a décidé de prolonger la grève actuelle jusqu’à nouvel ordre. La situation sera revue tous les jours selon l’avancement des négociations. Comme il a été mentionné dans nos communications antérieures, la grève peut être levée à tout moment. Nous vous demandons de rester à l’affût des nouvelles.
Votre comité de négociation se bat pour raisonner et convaincre un employeur en mal de créativité et d’innovation dans ses approches. Demeurons solidaires et unis afin de conserver un rapport de force à la table de négociation. Nos actions constituent un excellent moyen de faire connaître notre insatisfaction à l’employeur. N’hésitez pas à communiquer avec vos personnes déléguées si vous avez des inquiétudes particulières.