Québec, le 22 septembre 2022 – À la suite de six rencontres tenues dans le cadre du forum de discussion sur le télétravail depuis janvier 2022, le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) juge que la participation et l’engagement du gouvernement ne sont, jusqu’ici, pas à la hauteur des espérances du syndicat.
« En créant ce forum, le gouvernement souhaitait identifier les dispositions de la convention collective 2020-2023 des quelque 23 000 personnes professionnelles de la fonction publique – toutes membres du SPGQ – qui pourraient poser des difficultés d’application ou d’interprétation, et ce, en raison d’un défaut d’adaptation au contexte de télétravail. Comme l’employeur avait refusé de négocier les modalités entourant le télétravail, le SPGQ souhaitait que le forum permette d’échanger et de résoudre les principales problématiques et irritants. À ce stade, impossible de parler de résultats tangibles », indique Guillaume Bouvrette, troisième vice-président du SPGQ.
Les représentants du SPGQ ont participé à ces rencontres avec le souci de préciser le mandat du forum, d’établir un plan de travail et un calendrier de travail productif. Ils avaient des questions précises pour les représentants du gouvernement et des arguments démontrant la nécessité d’assouplir ou de baliser le télétravail. Jusqu’à maintenant, le SPGQ s’est buté à une écoute passive et à des réponses évasives, parfois même déconcertantes. Les représentants du gouvernement refusent d’aborder et de modifier la politique-cadre en matière de télétravail, malgré les grandes insatisfactions des membres du SPGQ.
« Quand le SPGQ mentionne que le manque de souplesse de la politique-cadre en matière de télétravail crée des situations problématiques et que les membres estiment que plusieurs éléments s’avèrent illogiques ou absurdes, l’employeur répond qu’il faut faire vivre la politique-cadre et que celle-ci sera révisée dans deux ans. Selon lui, lorsque rien ne documente une problématique, rien n’indique l’existence d’un problème. Le SPGQ a pourtant documenté les difficultés et les irritants des membres du syndicat à cet égard », précise M. Bouvrette.
Le SPGQ a maintes fois songé à claquer la porte du forum sur le télétravail. Il a toutefois choisi d’exprimer son insatisfaction et de laisser une dernière chance au gouvernement. Le SPGQ s’attend à ce que ce dernier reconnaisse certaines problématiques par la mise en place de solutions négociées. La prochaine rencontre prévue fin octobre indiquera si le forum n’aura été qu’une coquille vide ou une occasion réelle de collaborer, estime le syndicat.
« Quelle que soit l’issue du forum, le SPGQ défendra l’enjeu du télétravail, d’autant qu’une intense période de négociation est à nos portes en vue de renouveler plusieurs conventions collectives, dont celles de la fonction publique, de Revenu Québec et du secteur culturel. Dans ce contexte, le SPGQ entend promouvoir l’autonomie professionnelle de ses membres et faire préciser les différentes conditions d’exercice du télétravail comme l’utilisation du matériel de l’employeur et le droit à la déconnexion. En outre, le SPGQ exigera que le tout soit enchâssé dans la prochaine convention collective de ses membres », conclut Guillaume Bouvrette.
À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente plus de 32 400 spécialistes, dont environ 23 300 dans la fonction publique, 5 650 à Revenu Québec et 3 450 en santé, en enseignement supérieur et dans les sociétés d’État.
— 30 —
Source
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec
Renseignements
Philippe Desjardins
Conseiller en communication
581 995-0762 | philippe.desjardins@spgq.qc.ca
Suivre le SPGQ
Web : spgq.qc.ca
Twitter : twitter.com/spgq
Facebook : facebook.com/lespgq
YouTube : youtube.com/c/SpgqQcCaquebec
LinkedIn : ca.linkedin.com/company/spgq