Lettre de l’employeur du 7 septembre  : Rectification des affirmations de la direction

Info-Négo | Loto-Québec – Volume 5 no 2 – 9 septembre 2022

Votre comité de négociation tient à rectifier certaines affirmations faites par la direction de Loto-Québec dans le courriel du 7 septembre 2022 que vous avez reçu, accompagné d’une foire aux questions (voyez les commentaires du SPGQ à ce sujet)

Semaine de 37,5 heures 

Le syndicat souhaitait conserver la semaine normale de travail de 35 heures et autoriser une augmentation du temps de travail à 37,5 heures pour les employées et employés qui en feraient la demande, et ce, pour une période d’un an commençant à l’année financière suivante. 

Cela permettait à l’employeur d’afficher un salaire supérieur dans ses offres d’emploi et au personnel de préserver la semaine normale de travail de 35 heures pour faciliter la conciliation travail-famille. Le comité de négociation n’a jamais proposé que la semaine normale de travail passe à 37,5 heures. Cette option est apparue dans l’offre patronale avec un contrat de six ans.  

Encore une fois, l’employeur essaie de faire passer les 2,5 heures additionnelles de travail comme une augmentation salariale. Or, ces heures seraient travaillées et ne constitueraient en aucun cas une augmentation de votre taux horaire. 

Si la possibilité de travailler 35 heures par semaine est un « outil de conciliation travail-vie personnelle, d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre important pour Loto-Québec et qu’elle désire le conserver », comme le soutient l’employeur, pourquoi ne pas la garder comme horaire normal de travail? 

Autres aspects monétaires 

L’employeur indique également que l’entente prévoit un programme d’assurances collectives bonifiées dès 2022. Or, compte tenu des délais nécessaires, ce régime ne peut être disponible que six mois après la signature de la convention.  

Par ailleurs, l’entente de principe précisait, au sujet de la prime de fidélisation: « la mise en place d’une prime de 10 % du traitement comme mesure d’attraction, de rétention et de renforcement de l’expertise interne pour trente-cinq (35) professionnels des technologies de l’information ».  Ce montant forfaitaire offert à quelques personnes seulement peut être retiré n’importe quand. 

Projet pilote sur le télétravail 

En ce qui a trait au projet pilote sur le télétravail comprenant une journée en présentiel par semaine, l’employeur précise qu’il envisage « une formule allant jusqu’à deux jours en présentiel par semaine ».  Le fait que l’employeur évoque un retour à deux jours signale une intention en ce sens. Pourtant, il n’a jamais partagé les résultats de son sondage à ce sujet. 

Accusations de négociation de mauvaise foi  

En ce qui concerne le dépôt d’une plainte pour négociation de mauvaise foi contre vos représentants syndicaux, le SPGQ réitère qu’il a bel et bien recommandé l’entente comme convenu lors de l’AGM du 29 août dernier. L’employeur aurait avantage à vérifier ses sources.  

Le rejet de l’entente de principe à 72 % par 95 % des membres est l’expression de leur mécontentement et leur décision doit être respectée par l’employeur.  

Ingérence 

La lettre du 7 septembre 2022 adressée au personnel professionnel par la direction de Loto-Québec est une ingérence au sein du processus de négociation de la convention collective. L’employeur laisse entendre que le syndicat a créé une impasse dans les négociations et qu’il lui appartient de revoir ses demandes afin de rétablir le lien de confiance afin que les négociations reprennent. Il use de menaces à peine voilées. 

Les propos de l’employeur portent atteinte au statut du syndicat à titre d’interlocuteur et mandataire exclusif des salariées et salariés de Loto-Québec. Il s’agit d’un acte grave d’entrave aux activités syndicales au sens de l’article 12 du Code du travail. Une plainte au Tribunal administratif du travail sera rapidement déposée à cet effet. 

Pauses rouges 

Tous les jours ouvrables du 13 au 23 septembre, venez soutenir votre comité de négociation et être informés des dernières nouvelles concernant la négociation en participant aux pauses rouges. Celles-ci se dérouleront à 10 h et à 15 h.  

Votre comité de négociation 

Stéphanie Lopez
Adrien Trouvé 
Mathieu Fleurant Doré
François Dupont 
Gervais Hudon

François Boyer
conseiller syndical

Guillaume Bouvrette
troisième vice-président et responsable politique