Québec, le 14 septembre 2022 – Les quelque 5 600 professionnels de Revenu Québec (RQ) – tous membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) – entameront le 16 septembre une grève de soir et de fin de semaine pour une durée illimitée. Ils sont sans convention collective depuis le 1er avril 2020.
Concrètement, le personnel professionnel de RQ sera en grève du lundi au vendredi, de 18 h 31 à 6 h 59. Il n’effectuera donc aucune prestation de travail, tant au bureau qu’à distance, le soir ou la fin de semaine, et ce, jusqu’à ce que la grève soit levée.
« Le SPGQ avait donné une nouvelle chance à la négociation en recourant à la médiation au mois d’août. Or, après deux séances, le syndicat a remarqué que les représentants de RQ n’ont fait preuve d’aucun empressement à discuter de conditions qui favoriseraient l’attraction et la rétention du personnel professionnel. Ils ont plutôt profité de ces rencontres pour discuter de rétrogradation et de la nécessité d’un délai de 120 jours avant la mise au rôle d’un grief à l’arbitrage », a exprimé Guillaume Bouvrette, troisième vice-président du SPGQ.
Le syndicat s’estime trompé, car ces enjeux semblaient réglés, comme en faisait foi le dépôt patronal du 20 juillet. Pour se justifier, l’employeur s’est rabattu sur une explication farfelue comme quoi ses offres du 20 juillet demeuraient conditionnelles à des concessions du syndicat. Pourtant, ces concessions n’apparaissaient pas au document de l’employeur. Les séances de conciliation se poursuivront malgré l’exercice de la grève.
« Jusqu’à maintenant, le SPGQ juge que la position de l’employeur éloigne ses membres d’une nouvelle convention collective permettant d’entreprendre un rattrapage salarial par rapport aux autres administrations publiques. Le fisc québécois peut bien claironner qu’il est un employeur de choix, mais il ne berne personne. Le personnel professionnel de RQ sait reconnaître que rien n’est fait pour dénouer l’impasse à la table de négociation. Guère plus pour réunir les conditions gagnantes afin d’attirer de nouveaux employés et d’encourager la rétention de celles et ceux déjà en poste », se désole M. Bouvrette.
Rappelons que les propositions syndicales visent surtout à réduire l’écart de rémunération globale entre le personnel professionnel de Revenu Québec et celui de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Les postes offerts à l’ARC peuvent s’accompagner d’une rémunération jusqu’à 30 % supérieure à celle offerte par RQ, sans parler d’un régime de retraite indexé à 100 %. Il s’agit pourtant d’emplois identiques à ceux de leurs confrères de l’État québécois. À ce stade, l’employeur refuse de bonifier son offre salariale (2 % par an en 2020, 2021 et 2022).
Les professionnelles et professionnels de RQ occupent principalement des emplois dans les domaines suivants : administration, communications, comptabilité, vérification, recouvrement et enquêtes, droit, évaluation et bâtiment, fiscalité, gestion, recherche et stratégie, ressources humaines et technologies de l’information.
À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente plus de 32 400 spécialistes, dont environ 23 300 dans la fonction publique, 5 650 à Revenu Québec et 3 450 en santé, en enseignement supérieur et dans les sociétés d’État.
— 30 —
Source
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec
Renseignements
Philippe Desjardins
Conseiller en communication
581 995-0762 | philippe.desjardins@spgq.qc.ca
Suivre le SPGQ
Web : spgq.qc.ca
Twitter : twitter.com/spgq
Facebook : facebook.com/lespgq
YouTube : youtube.com/c/SpgqQcCaquebec
LinkedIn : ca.linkedin.com/company/spgq