Culture – Table regroupée : les discussions avancent rondement

Volume 2 no 3 – 26 octobre 2022

Table regroupée
Les discussions avancent rondement

La table de négociation regroupée — composée des représentants patronaux et syndicaux des trois musées nationaux — s’est réunie pour négocier le 19 octobre dernier en présence du Secrétariat du Conseil du trésor. Les discussions se sont déroulées sur un ton cordial et elles avancent rondement.

Lors de la rencontre, plusieurs discussions ont eu lieu, notamment sur la surcharge de travail, le virage numérique pour faciliter le rôle des délégués syndicaux et différentes clauses normatives.

Les principaux sujets sur lesquels il reste à s’entendre sont le développement professionnel, le télétravail, la violence conjugale et familiale, la structure salariale et une participation ad hoc aux conseils d’administration.

Nous avons bon espoir que la question du développement professionnel se règle favorablement à la lumière des informations partagées par le Musée de la civilisation à la suite de la rencontre de négociation. En effet, le musée a pris soin de rappeler à son personnel qu’il pouvait investir au moins trois heures de son temps de travail mensuel dans son développement professionnel et a partagé de la documentation à ce sujet.

Le comité de négociation vous invite donc à maintenir la pression en continuant d’utiliser vos fonds d’écran et vos macarons ainsi qu’en commentant et en partageant les publications Facebook sur votre négociation. D’autres actions sont également à venir, restez à l’affût!

Pourquoi est-ce que je reçois cette communication?

Vous êtes membre du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ou de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et vous vous demandez pourquoi vous recevez cette communication? Pour bien comprendre, il faut revenir à la structure de négociation dont se sont dotées vos personnes déléguées et négociatrices du secteur de la culture. Il faut se rappeler que vos unités ont déposé à l’employeur le même cahier de revendications que le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), le Musée de la civilisation (MCQ) et le Musée national des beaux-arts duQuébec (MNBAQ).

Or, les négociations de la table regroupée des trois musées vont influencer votre règlement, puisque le Secrétariat du Conseil du trésor supervise toutes les tables, incluant la vôtre.

Plus que jamais, les membres du secteur culturel doivent montrer leur solidarité face à l’employeur!

Membres du comité de négociation de la table regroupée
Mark Lanctot
Anne-Marie Bouchard
Caroline Lantagne

Personnes conseillères à la négociation
Anouk Frenette-Tremblay Mathieu Mercier

Responsable politique de la culture
Lydia Martel, première vice-présidente