Info-Négo | ÉNPQ – Volume 6 no 2 – 6 octobre 2022
La séance de négociation du 28 septembre dernier qui avait été ajournée s’est terminée hier le 4 octobre 2022, entre les parties syndicale et patronale de l’École nationale de police du Québec (ENPQ).
La partie syndicale a présenté une proposition globale à l’employeur qui inclut l’ensemble des discussions qui se sont tenues à la table, autant sur les matières intersectorielles (financières), que sur les matières sectorielles (normatives). Cette proposition a été faite à la demande de l’employeur qui désirait obtenir une vision globale des demandes syndicales avant de se positionner et elle prenait en considération les positions déjà clairement établies.
À la suite de ce dépôt, l’employeur a servi la réponse déjà entendue à plusieurs reprises, soit qu’il allait faire ses vérifications et revenir vers le syndicat. Pourtant, ce dépôt avait été annoncé, la dernière séance avait été ajournée pour ce motif. Le comité de négociation avait même déjà annoncé quelques positions afin que l’employeur entame les discussions auprès du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT). Manifestement, aucun canal de communication n’avait été prévu avec le SCT afin de faire avancer les négociations.
Votre comité de négociation déplore la lenteur des négociations, qui ont commencé en avril 2021. Le SPGQ a répondu à toutes les interrogations de l’employeur et considère que ce dernier a toutes les informations nécessaires pour conclure une entente de principe.
La prochaine séance de négociation est prévue le 14 octobre prochain. D’ici là, votre comité de mobilisation communiquera avec vous sur les actions à entreprendre pour appuyer votre comité de négociation. À cet effet, assurez-vous que le SPGQ a votre adresse courriel personnelle.
Vous avez des questions ou des suggestions? Vous pouvez écrire à votre comité de négociation à Nego2020enpq@spgq.qc.ca.
Votre comité de négociation
Nathalie Pépin
Jean-Marie Richard
Marie-Josée Garand, conseillère en relations du travail et à la négociation
Guillaume Bouvrette, troisième vice-président et responsable politique de la négociation