INESSS – Renouvellement de la convention collective : vos priorités pour la négociation

Info-Négo | INESSS – Vol 1 no 1 – 25 octobre 2022

Votre comité de négociation syndical souhaite vous informer de l’avancement des travaux en vue du renouvellement de votre convention collective ainsi que des étapes à venir.   

Sondage 

Tout d’abord, votre comité vous remercie pour vos réponses au sondage d’identification des enjeux de négociation envoyé en juin 2022. Au total, 85 personnes, dont les profils sont généralement représentatifs des membres, y ont répondu. Ce sondage a fait ressortir les priorités suivantes pour les négociations à venir :  

  • Le télétravail : les membres veulent continuer d’être en télétravail, tout en ayant la possibilité d’aller au bureau au besoin. Plusieurs avantages ont été nommés, dont une meilleure conciliation travail et vie personnelle, une diminution du temps de transport importante ainsi qu’une meilleure productivité.
     
  • Les augmentations salariales : des hausses permettant à l’INESSS d’être compétitif avec d’autres secteurs d’activités semblables, de meilleurs avantages sociaux ainsi que le paiement de frais tels ceux reliés au télétravail et aux assurances exigées par les ordres professionnels sont des facteurs d’attraction et de rétention.
  • L’horaire de travail : le télétravail permet une plus grande flexibilité, mais certains membres subissent une certaine pression à travailler hors des heures officielles, ce qui nécessiterait un droit à la déconnexion.
  • La charge de travail : la majorité des répondants ont mentionné avoir une charge de travail raisonnable, mais plusieurs ont tout de même soulevé des enjeux importants concernant les échéanciers des projets qui diminuent de plus en plus et nécessitent de plus en plus d’heures supplémentaires. Ces heures ne sont d’ailleurs pas nécessairement toutes comptabilisées puisque plusieurs rapportent devoir se limiter à cinq heures par semaine ou être tenus de les inscrire dans les heures de l’horaire variable.
  • Le développement professionnel : plusieurs personnes ont indiqué souhaiter qu’il y ait davantage de possibilités d’avancement (notamment avec la création, attendue depuis des années, des postes de professionnel sénior). Le développement général ainsi que des formations plus adaptées, et mieux ciblées, sont également désirés.
  • Valorisation de l’expertise et manque de reconnaissance : une proportion significative de répondants jugent ces éléments déficients.

Rencontres en sous-groupe 

Le taux de participation au sondage était somme toute faible (moins de 50 % des membres). Votre comité de négociation a aussi constaté que des directions et bureaux étaient moins bien représentés. Dans le but d’offrir une plateforme d’échanges avec vos délégués syndicaux et comité de négociation, des rencontres en sous-groupes vous seront donc proposées aux cours de prochaines semaines. Ces rencontres, plutôt informelles, auront lieu sur l’heure du dîner (temps personnel). Elles ont comme objectif de discuter de vos enjeux et d’identifier des pistes de solutions. Des invitations vous seront envoyées sous peu. Allez-y voir en grand nombre!   

Cette étape sera l’une des dernières pour identifier les enjeux spécifiques à chaque direction, bureau et titre d’emploi avant la rédaction du cahier de demandes syndicales. Il est extrêmement important pour le comité de négociation que chaque groupe de professionnels puisse se faire entendre et que les enjeux spécifiques soient documentés.   

Votre comité de négociation
Isabelle Beaudoin, déléguée syndicale à l’INESSS
Nicholas Ouellet, délégué syndical à l’INESSS
Mélanie Robert, conseillère en relations du travail et à la négociation au SPGQ
Guillaume Bouvrette, troisième vice-président du SPGQ et responsable politique de la négociation