Info-Négo | culture MAC, MNABQ, MCQ, CALQ, BAnQ ― Volume 2 no 4 ― 29 novembre 2022
Le comité de négociation de la table regroupée des musées représentés par le SPGQ (Musée d’art contemporain de Montréal, Musée de la civilisation et Musée national des beaux-arts du Québec) est déçu par l’offre monétaire insuffisante faite par le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) à la table de négociation. Et rien ne permet de croire que Bibliothèques et Archives nationales du Québec et le Conseil des arts et des lettres du Québec pourraient obtenir des offres plus intéressantes.
Alors que le SPGQ a fait la démonstration à de nombreuses reprises que les milieux majoritairement féminins comme celui de la culture subissaient une discrimination salariale systémique, le SCT a le culot de faire au personnel professionnel des trois musées une offre apparemment moins intéressante que l’entente intervenue avec la fonction publique ou d’autres organisations parapubliques. C’est d’autant plus décevant que le syndicat réclamait un rattrapage pour combler l’écart de rémunération avec les organisations majoritairement masculines. C’est à se demander si le SCT – en toute connaissance de cause – refuse de reconnaître la valeur des emplois des travailleuses et travailleurs du milieu culturel.
La solidarité et la mobilisation seront plus que jamais nécessaires pour tenir tête au SCT. Des actions vous seront proposées sous peu afin de montrer votre détermination.
Négociations sur pause
Le SPGQ se bat en ce moment pour que le SCT respecte le règlement intervenu lors de précédente ronde de négociation. Conséquemment, le comité de négociation de la table regroupée a décidé de régler le dossier des relativités salariales une bonne fois pour toute avant de poursuivre les négociations.
Notre intention est de revenir en force à la table regroupée en janvier. Ce délai, bien que décevant, sera bénéfique pour toutes les unités culturelles puisque le SCT ne pourra plus utiliser les relativités salariales liées aux négociations 2015-2020 pour tenter d’obtenir un règlement à rabais pour les institutions du secteur culturel.
Pauses-café virtuelles de 15 minutes
Les pauses-café virtuelles auront lieu sur la plateforme Teams à cette adresse : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_NTFiNjhhYmItMmQ3ZC00OTY2LWIyNmQtZTcwNDdkNzg0MzBh%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22d18b1d8f-6e66-45dd-ae4f-130d658bb9ec%22%2c%22Oid%22%3a%22ea5db88f-fd4f-436a-8286-bb79e4cd6351%22%7d.
Le lien à utiliser est le même chaque semaine. Si jamais vous le perdez, vous pourrez le retrouver sur le site Internet du SPGQ sur la page de votre secteur ou celle de votre unité d’accréditation. Gardez-la dans vos favoris.
Membres du comité de négociation de la table regroupée
Mark Lanctot
Anne-Marie Bouchard Caroline Lantagne
Personnes conseillères à la négociation
Anouk Frenette-Tremblay
Mathieu Mercier
Responsable politique de la négociation
Guillaume Bouvrette, président du SPGQ