Volume 2 no 4 – 7 novembre 2022
Les discussions avancent bien dans les négociations du secteur culturel, mais les sujets plus corsés seront abordés sous peu. Pour en savoir plus et montrer votre soutien à votre comité de négociation, des pauses-café virtuelles hebdomadaires seront donc organisées à partir de demain!
Avancement des négociations
Lors de rencontres entre les parties syndicales et patronales des trois musées tenues les 3 et 4 novembre, plusieurs sujets ont été discutés comme l’organisation du travail, la vie syndicale et la violence conjugale. La partie patronale a également annoncé son intention de présenter son projet de structure salariale dès cette semaine. Le ton à la table de négociation est cordial et constructif et les directions des ressources des trois musées font preuve d’ouverture vis-à-vis des demandes syndicales.
Pauses-café virtuelles
Le SPGQ organisera chaque mardi, à 10 h, une pause-café négo! Tous les membres du secteur de la culture sont invités à y participer. Inscrivez ce moment à votre agenda!
La discussion aura lieu sur la plateforme Teams à cette adresse :
https://teams.microsoft.com/l/meetup- join/19%3ameeting_NTFiNjhhYmItMmQ3ZC00OTY2LWIyNmQtZTcwNDdkNzg0MzBh%40thread.v 2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22d18b1d8f-6e66-45dd-ae4f- 130d658bb9ec%22%2c%22Oid%22%3a%22ea5db88f-fd4f-436a-8286-bb79e4cd6351%22%7d .
Le lien à utiliser sera le même chaque semaine. Si jamais vous le perdez, vous pourrez le retrouver sur le site Internet du SPGQ sur la page de votre secteur ou celle de votre unité d’accréditation. Gardez-la dans vos favoris.
Sachez que vous avez droit à une telle pause, selon la convention collective en vigueur. En effet, vous avez droit à deux périodes de pause de 15 minutes chaque jour, une en matinée et l’autre en après-midi. Voici les articles de vos conventions collectives à cet effet :
- BAnQ : 4-1.02 c)
- CALQ : 4-1.02 c)
- MACM : 4-1.04
- MCQ : 4-1.05
- MNBAQ : 4-1.04
Pourquoi est-ce que je reçois cette communication?
Vous êtes membre du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ou de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et vous vous demandez pourquoi vous recevez cette communication? Pour bien comprendre, il faut revenir à la structure de négociation dont se sont dotées vos personnes déléguées et négociatrices du secteur de la culture. Il faut se rappeler que vos unités ont déposé à l’employeur le même cahier de revendications que le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), le Musée de la civilisation (MCQ) et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
Or, les négociations de la table regroupée des trois musées vont influencer votre règlement, puisque le Secrétariat du Conseil du trésor supervise toutes les tables, incluant la vôtre.
Plus que jamais, les membres du secteur culturel doivent montrer leur solidarité face à l’employeur!
Membres du comité de négociation de la table regroupée
Mark Lanctot
Anne-Marie Bouchard
Caroline Lantagne
Personnes conseillères à la négociation
Anouk Frenette-Tremblay
Mathieu Mercier
Responsable politique de la culture
Guillaume Bouvrette, troisième vice-président