SQI | Négociation à la SQI

Info-Négo : Volume 4 no 4 ― 21 décembre 2022

La rencontre de négociation du 16 décembre dernier avait pour but de préciser les modifications des textes du normatif négocié depuis les 12 derniers mois pour une période de trois ans, soit de 2020 à 2023. Cette rencontre fût aussi l’occasion d’envisager une convention collective d’une durée plus longue, et ce, en bonifiant des enjeux cruciaux comme le télétravail et une modulation plus flexible de l’horaire de travail.

Toutefois, les parties ont réalisé que certains éléments n’étaient pas compris de la même façon de part et d’autre, notamment la durée de la convention et le règlement des matières normatives. La rencontre a donc permis de clarifier ces points afin de faire progresser les négociations sur des bases solides. En outre, les parties ont convenu que le SPGQ et le comité de négociation valideraient par écrit les textes normatifs transmis par l’employeur.

Par ailleurs, en collaboration avec le Syndicat des employé(e)s de la Société québécoise des Infrastructures (SESQI), nous transmettrons d’ici peu une lettre à la présidente-directrice générale, Mme Caroline Bourgeois, afin de l’informer de l’état d’avancement de la négociation. Nous espérons qu’elle communiquera au Secrétariat du Conseil du trésor les nombreux éloges de compétence et d’expertise qu’elle nous transmet régulièrement, sans oublier les enjeux du marché et les défis organisationnels de la SQI pour les années à venir.

Au cours des prochaines semaines, le comité de mobilisation mettra sur pied une série de moyens de pression à titre préventif. D’ici là, n’oublions pas que la patience est la mère de toutes les vertus.

Joyeuses Fêtes et bonne année à toutes et à tous !

Comité de négociation

Jonathan Auger Marc Hébert Mario Laroche

Conseiller à la négociation

Thiago Diniz

Responsable politique des négociations

Jessica Bourque