Comité de la pérennité – Un projet porteur d’avenir pour votre syndicat

12 janvier 2023

Article publié dans le magazine L’Expertise – Décembre 2022
Par Philippe Daneau, conseiller à la recherche et à la vigie

En 2019, le SPGQ a lancé un important projet afin d’assurer la pérennité de votre syndicat et d’optimiser les services aux membres. À cet effet, le conseil syndical a créé un comité dont le mandat vise à :

  • Identifier les services prioritaires parmi ceux actuelle­ment fournis ;
  • Documenter les secteurs à bonifier ou les activités à ajouter pour améliorer les services aux membres ;
  • Évaluer les revenus actuels pour s’assurer qu’ils soient suffisants pour les 15 prochaines années, ce qui permettra d’envisager de nouveaux services pour améliorer l’offre aux membres ;
  • Proposer aux instances concernées des recommanda­tions relatives aux services à maintenir ou à ajouter ainsi que les ajustements, le cas échéant, aux sources de revenus du SPGQ.

Parmi les travaux réalisés à ce jour par le comité de la pérennité figurent la réalisation d’une analyse comparative entre le SPGQ et d’autres organisations syndicales ainsi que la réalisation d’un diagnostic sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces (FFOM) du SPGQ.

Le diagnostic des FFOM constitue un outil stratégique de développement d’organisations inventé par un groupe de professeurs de l’Université Harvard. Il permet de formuler une vision de ce que pourrait devenir notre syndicat.

Les résultats des travaux du comité sont présentés dans les deux tableaux qui suivent. Le premier offre une synthèse des princi­pales forces, faiblesses, opportunités et menaces ciblées à ce jour, tandis que le second fait état d’un projet de vision du SPGQ.

Principaux éléments retenus

FORCESFAIBLESSES
• Sentiment d’appartenance des membres à une image de marque (personnel professionnel du gouvernement du Québec)
• Rapidité de la prise en charge du SPGQ et qualité de la défense des membres en matière de relations du travail
• Personnel qualifié
• Programme de formation des membres de la délégation diversifié et de qualité
• Vie sociale et associative riche (prépandémie)
• Développement interne récent de nouveaux services stratégiques (juridique, accréditation, etc.)
• Frais remboursables des membres qui s’engagent dans la vie syndicale en adéquation avec l’évolution du coût de la vie
• Coût de la cotisation syndicale parmi les plus faibles au Québec
• Manque de visibilité en milieu de travail
• Méconnaissance par les membres des services offerts
• Perception négative des membres concernant les assurances collectives
• Milieux de travail sans délégation ou couverts partiellement
• Difficulté à recruter des membres pour la délégation
• Mobilisation difficile
• Inadéquation entre la charge de travail et la quantité de personnel (surcharge de travail)
• Négociation des augmentations salariales des membres souvent assujettie à celles des grandes centrales syndicales
OPPORTUNITÉESMENACES
• Utilisation accrue des technologies de l’information et des communications en relation avec les activités syndicales
• Mieux renseigner les membres sur les services offerts
• Développement de partenariats pour offrir de nouveaux services aux membres (frais réduits de connexion Internet, télémédecine, etc.)
• Délégation mieux formée et outillée, et plus autonome
• Délégation plus active et impliquée en milieu de travail et bénéficiant des moyens pour le faire
• Augmentation du membrariat
• Partage possible de ressources avec d’autres syndicats
• Optimisation de la gouvernance
• Courant social antisyndical
• Diminution du membrariat
• Cotisation syndicale plafonnée depuis 1988
• Télétravail pourrait constituer un frein à la mobilisation

Ce que pourrait devenir le SPGQ

Délégation

  • Mieux formée, outillée et impliquée, pour qu’un maximum de dossiers soit réglé en « première ligne » ;
  • Plus étendue (qui couvre plus de lieux de travail) ;
  • Libérée adéquatement pour intervenir (caractéris­tiques de la libération syndicale mieux définies dans les conventions collectives).

Services

  • Meilleure connaissance des services offerts par les membres ;
  • Utilisation accrue des technologies de l’information et des communications adaptée aux besoins des membres et de l’organisation ;
  • Développement de partenariats pour offrir de nouveaux services connexes aux membres (forfait Internet,télémédecine, etc.) ;
  • Augmentation de la présence et de la visibilité en milieu de travail ;
  • Nombre d’employé(e)s en adéquation avec les besoins des membres.

Autres éléments

  • Amélioration de la gouvernance ;
  • Mobilisation accrue des membres ;
  • Augmentation du membrariat ;
  • Cotisation syndicale en adéquation avec les besoins de services des membres.

Les travaux du comité de la pérennité se poursuivent et le projet de vision évolue. Parmi les prochaines étapes de travail, mentionnons la réalisation d’un sondage auprès des membres, prévu à l’automne 2022. Il vise à recueillir votre avis sur les ser­vices du SPGQ et sur la pérennité de votre syndicat. Cette étape importante permettra de préciser ou d’ajuster le diagnostic des FFOM et le projet de vision, le cas échéant.

À la suite du sondage, le SPGQ prévoit réaliser une analyse de ses besoins financiers au regard des services offerts et à développer. Les membres seront informés tout au long du projet. D’ailleurs, un rapport synthèse sera accessible aux membres, possiblement à l’hiver 2023.