Dernière Heure ― École nationale de la police du Québec – volume 5 no 9 – 31 janvier 2023
Le 25 janvier, le comité des relations professionnelles de l’École nationale de police s’est réuni. Ses membres ont discuté de plusieurs points, dont les échéanciers en lien avec l’application de la nouvelle convention collective. Voici quelques précisions :
- Nouveaux taux horaires : ils ont été corrigés sur la paie du 26 janvier 2023. Vous êtes invités à vérifier les informations sur votre bulletin de paie.
- Versement de la rémunération additionnelle (0,33 $ de l’heure travaillée pour la période du 1eravril 2020 au 31 mars 2022) : cette somme sera versée sur la paie du 23 février 2023.
- Rehaussement salarial de 0,5 % pour les personnes détentrices d’un baccalauréat : l’ajustement sera fait sur la paie du 23 février 2023.
- Rehaussement de la rémunération de 2,5 % et 5 % pour les personnes détentrices d’une maîtrise ou d’un doctorat, respectivement : 1er avril 2023.
- Contribution de l’employeur au régime d’assurance : elle a été ajustée depuis le 5 janvier 2023.
- Mesure de fidélité en emploi : l’accès aux congés mobiles sera disponible 30 jours suivant la signature de la convention collective, soit le 7 février prochain. Attention, même pour la première année, ils doivent être utilisés avant le 31 mars, puisqu’ils ne sont ni monnayables, ni reportables. Le ou les congés octroyés le 7 février prochain devront être pris avant le 31 mars 2023.
Concernant le rehaussement salarial en lien avec les diplômes, toutes les personnes concernées sont invitées à faire parvenir une copie de leur diplôme à l’employeur. Si vous n’avez pas une copie de votre dernier diplôme sous la main, communiquez avec l’employeur avant d’engager des frais afin de vérifier les diplômes qu’il a déjà dans votre dossier.
Dans le cadre de cette rencontre, l’employeur a indiqué qu’il procédera au 2e affichage de l’exercice sur l’équité salariale le 27 janvier. Cet affichage se terminera le 27 mars prochain.
Finalement, concernant les frais de déplacement, le conseil d’administration entérine aujourd’hui les modifications à la directive. Les nouveaux taux sont applicables à compter de ce jour.
Votre comité des relations professionnelles
Jean-Marie Richard
Alexandre Godin Laverdière
Marie-Josée Garand, conseillère en relations du travail et à la négociation
Martin Trudel, troisième vice-président