Fonction publique, Collèges et Pinel – Le SPGQ dépose ses demandes salariales

Dernière Heure | Fonction publique, collèges et Philippe-Pinel – Volume 5 no 15 – 31 janvier 2023

Lors des assemblées des membres des différentes unités (Fonction publique, collèges et Pinel) à l’automne dernier, nous avons proposé un cahier de proposition des demandes sectorielles et intersectorielles. Nous vous avions informé que les conseils d’unité d’accréditation (CUA) de la fonction publique, des collèges et de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel seraient consultés pour adopter la structure salariale qui serait déposée à l’employeur.

Ainsi, le 24 janvier, le CUA de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel a adopté à 94 % la proposition de structure salariale. Les 25 et le 26 janvier, les CUA des collèges et de la fonction publique ont adopté à l’unanimité cette même proposition de structure salariale,

Saisi d’un mandat clair et fort, le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) vient donc de déposer ses demandes salariales au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) en vue du renouvellement de la convention collective – la convention actuelle sera échue le 31 mars 2023 – du personnel professionnel des unités d’accréditation fonction publique, collèges et Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.

En bref, voici ce que réclame le SPGQ pour ses membres :

  • Un contrat de travail d’une durée de trois ans
  • 6,5 % en 2023 (ce % pourrait augmenter si l’inflation dépasse 3%).
  • 5,5 % en 2024 (ce % pourrait augmenter si l’inflation dépasse 2 %).
  • 5,5 % en 2025 (ce % pourrait augmenter si l’inflation dépasse 2 %).
  • Un rattrapage salarial sur six ans (le rattrapage devra se poursuivre trois ans après l’échéance de la convention collective).
  • Des dispositions pour la perte du pouvoir d’achat, notamment pour le taux d’inflation très élevé en 2022.
  • Une clause « indice des prix à la consommation » pour protéger le pouvoir d’achat du personnel professionnel contre l’inflation pour les trois prochaines années.
  • La réduction du nombre d’échelons salariaux à 10 en éliminant les huit premiers.

Vos comités de négociation remercient les différents comités d’unité d’accréditation et les membres pour leur confiance et le mandat fort confié en lien avec la proposition de structure salariale. Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution des discussions tout au long des négociations.

Des questions?

-> Pour la fonction publique, écrivez à nego.fp@spgq.qc.ca.

-> Pour les collèges et l’Institut Philippe-Pinel, écrivez à vos représentants aux comités de négociation.

Jessica Bourque, deuxième vice-présidente
Responsable de l’unité Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel

Martin Trudel, troisième vice-président
Responsable de l’unité collèges

Josée Néron, quatrième vice-présidente
Responsable de l’unité fonction publique