Manifestation des institutions culturelles de l’État – Près de trois ans sans convention : c’est assez! 

Québec, le 30 janvier 2023 — Sans convention depuis mars 2020, le personnel professionnel des institutions culturelles de l’État membre du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) a tenu une manifestation aujourd’hui devant la Grande bibliothèque où se déroulait le vernissage de l’exposition Vues sur le fleuve. 

Les professionnelles et professionnels des institutions culturelles ont fait preuve de patience. Il est temps que les choses avancent! « Trois ans sans augmentation salariale dans le contexte inflationniste actuel, c’est long, déplore Guillaume Bouvrette, président du SPGQ. Nos membres voient leur pouvoir d’achat réduit à une peau de chagrin. Nous souhaitons en arriver rapidement à une entente avec la partie patronale. Les comités de négociation travaillent d’arrache-pied en ce moment et aujourd’hui nous tenons à leur montrer tout notre appui. » 

Le principal enjeu de la négociation est la mise en place d’une nouvelle structure salariale pour mettre fin à la discrimination systémique dont sont victimes les professionnelles et professionnels des institutions culturelles de l’État. « Il n’est pas normal d’avoir encore à se battre pour l’équité entre les hommes et les femmes dans les institutions publiques en 2023, cela devrait aller de soi, estime M. Bouvrette. Pourtant, les salaires demeurent toujours plus bas dans les milieux majoritairement féminins comme les institutions culturelles. C’est complètement inacceptable! » 

C’est à se demander si le gouvernement, en toute connaissance de cause, ne refuse pas de reconnaître la valeur des emplois des travailleuses et travailleurs du milieu culturel. « Il est temps que le gouvernement reconnaisse le rôle incontournable des institutions culturelles en matière d’éducation, de valorisation et de rayonnement des arts et de la culture ainsi que de conservation et de diffusion du patrimoine québécois, indique M. Bouvrette. Quel message le gouvernement envoie-t-il au milieu culturel en ne soutenant même pas ses propres professionnelles et professionnels? Les belles paroles ne suffisent plus. Le gouvernement doit passer de la parole aux actes! » D’ailleurs, le SPGQ aimerait bien pouvoir en discuter avec le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, mais celui-ci n’a pas daigné accepter la demande de rencontre du syndicat jusqu’à maintenant. 

Le SPGQ représente plus de 400 professionnelles et professionnels des institutions culturelles de l’État suivantes : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Conseil des arts et des lettres du Québec, Musée d’art contemporain de Montréal, Musée de la civilisation, Musée national des beaux-arts du Québec. Ses membres occupent différents postes comme archiviste, bibliothécaire, conservateur et conservatrice, responsable des expositions, responsable des communications, etc. 

À propos du SPGQ 

Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente plus de 32 910 spécialistes, dont environ 23 670 dans la fonction publique, 5 770 à Revenu Québec et 3 470 en santé, en enseignement supérieur et dans les sociétés d’État. 

— 30 — 

Source
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec 

Renseignements
Nathalie Côté 
Conseillère à l’information 
418-254-7892 | communications@spgq.qc.ca 

Suivre le SPGQ  
Web : www.spgq.qc.ca
Twitter : twitter.com/spgq 
Facebook : www.facebook.com/lespgq