SPGQ et Internationale des services publics – Porter la voix de ses membres et des syndicats affiliés du Québec

Article publié dans le magazine L’Expertise – Décembre 2022
Par Émilie Beauchesne, conseillère à la vie syndicale : dossier des femmes, PAÉ et comité sur la diversité

Depuis plusieurs années, le SPGQ est membre de l’Internationale des services publics (ISP), une fédération représentant plus de 20 millions de travailleuses et travailleurs disséminés dans 163 pays. L’ISP a pour mission de promouvoir des services publics de qualité, accessibles et efficaces partout dans le monde, mais aussi de préconiser une justice sociale et économique. Tout comme celui du SPGQ, le membrariat de l’ISP est majoritairement constitué de femmes, soit les deux tiers.

Au cours des derniers mois, le SPGQ est devenu titulaire du siège Canada 2. À ce titre, la présidente du SPGQ a pour mandat de porter la voix de ses membres et, plus encore, des syndicats affiliés à l’ISP du Québec. En effet, le Québec dispose d’une représentation distincte de celle du reste du Canada, car l’ISP reconnaît la particularité du Québec, y compris le fait français.

C’est dans cette optique que le SPGQ a participé, les 13 et 14 septembre dernier, à la réunion des affiliés d’Amérique du Nord à l’ISP. Durant cette réunion, il a été question de justice clima­tique, de l’organisation sociale des soins, d’investissement des fonds de retraite dans la privatisation, de justice fiscale, des lan­ceurs d’alerte, de violence à l’égard des femmes, des réalisations des dernières années des membres affiliés et de l’ISP, sans oublier son plan d’action.

Lors de cette rencontre, madame Lydia Martel, présidente du SPGQ par intérim, a pris la parole comme titulaire du siège Canada 2. Elle a traité de grands enjeux ayant préoccupé les syndicats québécois, dont la pandémie de COVID 19, le télétravail, la réforme de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, le droit à la déconnexion, la violence faite aux femmes et la campagne nationale visant à améliorer la Loi sur les normes du travail, la sous-traitance, la privatisation, l’équité salariale, les négociations des secteurs public et parapublic, etc.

>> Pour en savoir davantage sur les campagnes menées par l’ISP.

Steve Porter, coordinateur de l’ISP pour l’Amérique du Nord, Lydia Martel, présidente par intérim du SPGQ, et Marc Hancock, président national du SCFP et titulaire du siège pour le Canada 1.