Début des négociations à l’AMF – État d’avancement des travaux préparatoires

Info-Négo – Volume 3 no 3 – 13 février 2023

Plusieurs membres nous demandent à quel moment débutera la prochaine ronde de négociation. Votre comité vous propose un bref rappel du contexte dans lequel s’inscrit le début de ces négociations.

Les négociations ne devaient pas débuter avant la fin des travaux résultant des lettres d’ententes découlant de la convention collective 2015-2020. Il s’agit des lettres d’entente numéro 8 (portant sur l’exercice des relativités salariales) et numéro 9 (touchant la création d’un comité relatif à l’expertise, l’attraction et la rétention du personnel professionnel). Votre comité voulait ainsi s’assurer que les enveloppes budgétaires dédiées aux travaux de ces lettres ne soient pas utilisées à d’autres fins.

L’ensemble des travaux s’étant conclu en décembre, votre comité est maintenant prêt à entreprendre la négociation. Il a commencé les rencontres afin de compléter le cahier de propositions syndicales qui vous sera soumis pour adoption au début d’avril. Les séances de négociation avec l’employeur pourront débuter à la suite de l’adoption de ce cahier. Rappelons que vous avez été sondés sur les revendications à prioriser au début de 2022.

Afin d’être informés de l’état d’avancement de travaux de négociation, nous vous invitons fortement à vous abonner aux publications du SPGQ.

Ultimement, vous serez invités à voter sur l’entente de principe. À cet effet, seuls les membres ont le droit de vote. Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez le devenir en complétant et en retournant ce formulaire à adhesion@spgq.qc.ca.

Comité de négociation 

Robert Vallières
Simon Chhuon
Céline Roux

Conseillère en relations du travail et à la négociation

Marie-Josée Garand

Responsable politique

Martin Trudel