Élection – Taux de participation aux élections et perspectives

15 février 2023

Savez-vous que seulement 18,6 % des membres ont voté lors de la dernière élection du comité exécutif, il y a quatre ans? Ce faible taux de participation suit une tendance lourde amorcée au début des années 2000. Le tableau suivant montre que dans les années 1990, plus de 40 % des membres votaient; entre 2000 et 2009, le taux de participation était tout juste supérieur à 20 %, alors que depuis 2012, deux des trois élections ont été sous la barre des 20 %. On constate donc une stagnation du nombre de votants, alors que le nombre de membres a doublé depuis trente ans.

Participation aux élections du comité exécutif du SPGQ de 1992 à 2019

Pourtant, plusieurs améliorations au processus électoral ont été adoptées par les membres lors des congrès du SPGQ, mais sans effet significatif sur le taux de participation.

Vote et assemblées en ligne

Depuis la dernière élection en 2019, le monde a changé. La pandémie a modifié les façons d’interagir et le SPGQ n’échappe pas aux nouveaux paradigmes organisationnels émergents. C’est pourquoi, en 2023, le comité électoral innove en introduisant le vote électronique lors de l’assemblée générale des membres, qui se tiendra sur une période de 31 jours. Aussi, les candidats pourront promouvoir leur programme au cours de quelques réunions d’information des membres, tant virtuelles qu’en présentiel. Enfin, une vidéo sera enregistrée et diffusée pendant la période de vote. Le comité électoral est convaincu que ces modalités électorales permettront de hausser le taux de participation des membres et d’inverser la tendance observée ces dernières élections.

Le SPGQ est le seul syndicat à faire élire son comité exécutif par ses membres. C’est un privilège qui pourrait être mis en danger si les membres ne s’intéressent pas plus au processus qui est le leur.

Vous êtes donc invités à participer aux différentes activités du processus électoral et à exercer votre vote le moment venu, pour faire de cette élection celle qui changera le paradigme et permettra de se donner un comité exécutif fort et crédible.

Le comité électoral 


Sur le même sujet

Articles publiés dans le Flash-info