Fonction publique : Une embellie en santé et en éducation, du surplace pour la fonction publique

Info-Négo : Québec bonifie son offre au secteur public – Volume 7 no 6 – 24 février 2023

Le 22 février, la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, a fait connaître par courriel aux syndicats ses nouvelles offres au secteur public : ces nouvelles propositions coûteraient à l’État québécois 700 millions $ supplémentaires, estime la ministre.

Certaines personnes employées des secteurs de la santé et de l’éducation bénéficieront de ces montants supplémentaires. Toutefois, le porte-parole du Conseil du trésor à la table de négociation de la fonction publique a confirmé, le 23 février, que l’annonce de la bonification des offres gouvernementale de 700 millions $ faite par la ministre Sonia LeBel ne visait aucune des demandes du SPGQ dans la présente négociation.

Jusqu’ici, l’offre faite au personnel professionnel de la fonction publique se limite à des augmentations salariales de 9 % sur cinq ans, à un montant forfaitaire de 1 000 $ et une enveloppe sectorielle encore inconnue. Votre comité de négociation s’est montré fort déçu par cette rencontre. Il a réitéré qu’il s’attend à davantage d’efforts et d’ouverture de l’employeur en ce qui concerne les sujets prioritaires de nos membres comme la rémunération, le régime de retraite et les assurances collectives, sans oublier le télétravail.

La prochaine rencontre de négociation se tiendra le 16 mars 2023. Le comité de négociation invite ses vis-à-vis patronaux à présenter ses propositions aux tables de négociation, comme le prévoient les règles fondamentales de la négociation collective au Québec.

Pour nous joindre : nego.fp@spgq.qc.ca

Votre comité de négociation

Guy De Coste
Pascale Jenkins
Ljiljana Jureta
Étienne Girardin
Benoît Laliberté, conseiller en relations du travail et à la négociation
Josée Néron, responsable politique, quatrième vice-présidente