Orientations du SPGQ en matière environnementale

Par José-Frédérique Biron

Lors du congrès du SPGQ en avril 2022, les personnes participantes ont adopté trois résolutions en matière d’environnement pour guider les actions dans les années à venir :

  1. Que le SPGQ s’affirme comme acteur exemplaire dans la mise en œuvre de moyens ambitieux pour protéger l’environnement à travers ses actions, notamment par les moyens suivants :
    • Analyser l’impact de la réduction du temps de travail sur l’environnement.
    • Accélérer le virage électronique et analyser le volet écocitoyenneté vs les impacts sur la qualité de vie.
    • Se concerter avec l’employeur.
    • Encourager l’utilisation des transports collectifs ou alternatifs lors d’activités syndicales (incitatifs).
  2. Que le SPGQ mette en lumière l’importance des services publics afin de prévenir les bouleversements climatiques et d’y réagir.
    Notamment :
    • Rédiger une politique qui assure l’indépendance intellectuelle des professionnelles et professionnels agissant de près ou de loin dans le domaine de l’environnement, en concertation avec l’employeur.
    • Mettre en place un comité sur l’environnement.
  3. Que le SPGQ se positionne comme allié des mouvements sociaux se portant à la défense des droits collectifs et de l’environnement, en étant à l’écoute des minorités, quelles qu’elles soient. En effet, les voix dissonantes sont une force sur laquelle s’appuyer pour débattre dans notre société.

Consultez le dossier complet : Biodiversité et climat


Sur le même thème

Les COP en quatre questions

Que signifie l’acronyme COP? Pourquoi y a-t-il deux types de COP? COP15 et COP27 : quelle distinction à faire? Qu’est-ce que la diversité biologique?

Le SPGQ agit pour l’environnement

En 2023, le SPGQ entend réaliser plusieurs projets enthousiasmants dans le dossier de l’environnement et, en tant que membres, vous serez invités à y participer. Voici un aperçu.