BAnQ, CALQ, MNBAQ, MAC, MCQ : Une entente de principe est intervenue

Table regroupée : Info-Négo – Volume 2 no 6 – 10 mars 2023

Une entente de principe est intervenue avec la partie patronale, le 7 mars, pour le renouvellement de la convention collective du personnel professionnel des trois musées nationaux (Musée d’art contemporain, Musée national des beaux-arts du Québec et Musée de la civilisation) représenté par le SPGQ.

Le contenu de l’entente demeure confidentiel pour l’instant. Les parties ont convenu de se laisser deux semaines pour procéder à une dernière révision des textes. Cela permettra une signature plus rapide des conventions collectives si l’entente est entérinée par les membres.

La semaine du 20 mars, on prévoit une présentation de l’entente aux membres lors d’une assemblée générale pour les trois musées. Ensuite, les membres de chacun des musées disposeront d’une période de questions qui leur sera réservée. La partie patronale a accepté que l’assemblée se tienne en partie sur le temps de travail. Les membres seront appelés à voter électroniquement sur le contenu de l’entente après l’assemblée et les rencontres visant à répondre aux questions.

Sans aller dans les détails, le comité de négociation estime avoir fait des gains intéressants. En effet, plusieurs améliorations normatives ont été obtenues. De plus, la nouvelle structure salariale proposée est un premier pas dans la lutte contre la discrimination salariale envers les femmes, bien qu’il reste encore du travail à faire pour régler complètement cet enjeu. Le comité de négociation de la table regroupée entend recommander l’adoption de l’entente de principe.

Par ailleurs, votre comité de négociation estime que la table regroupée fut un succès puisque cet important travail d’équipe a permis une amélioration marquée des conditions de travail de l’ensemble des membres.

En ce qui a trait à Bibliothèque et Archives nationales du Québec et au Conseil des arts et des lettres du Québec, les négociations se poursuivent. Le SPGQ espère que ces institutions pourront s’inspirer et bénéficier des avancées comprises dans l’entente de principe intervenue avec les musées.

Membres du comité de négociation de la table regroupée

 Mark Lanctot
Anne-Marie Bouchard
Caroline Lantagne

Personnes conseillères à la négociation

Anouk Frenette-Tremblay
Mathieu Mercier

Responsable politique de la négociation

Martin Trudel, troisième vice-président