Élection – Précisions sur les mises en candidature

7 mars 2023

La période de mises en candidature pour l’élection des sept membres du comité exécutif se déroule jusqu’au 24 mars 2023. Plusieurs personnes ont demandé au comité électoral des précisions sur certains aspects du processus.

D’abord, nous rappelons que vous trouverez sur le site Internet du SPGQ les règles de fonctionnement et directives électorales additionnelles qui expliquent certaines règles à suivre.

En complément, nous partageons avec vous des informations utiles :

  • L’utilisation des outils de l’employeur est proscrite pour préparer sa candidature. Cette position est en concordance avec la Loi sur la fonction publique, les directives de certains ministères et organismes, de même que l’entente du 19 avril 2013 entre le SPGQ et le gouvernement du Québec, concernant l’utilisation du courrier électronique par les représentants du syndicat.
  • Pour déterminer la région d’appartenance d’un appuyeur, le comité électoral a préparé une liste des sections par région déposée sur le site Internet du SPGQ.
  • Comme il y a plus de 5 000 cotisants qui ne sont toujours pas membres, assurez-vous que la personne qui vous appuie est bien membre.
  • Nous vous suggérons de recueillir plus que les 30 appuyeurs nécessaires à votre candidature pour éviter les surprises quant au statut du cotisant et la région de son port d’attache.
  • Le comité électoral accepte les signatures électroniques sur le formulaire de candidature ou un courriel transmis par le membre à la candidate ou au candidat, qui sera soumis au comité électoral avec le formulaire dans le délai imparti.
  • Si votre candidature fait partie d’une équipe, vous devez nous informer du nom de l’équipe avant la fin de la période de mises en candidature. Autrement, le comité électoral exigera ce nom avant d’autoriser votre candidature le 29 mars 2023.
  • Nous vous suggérons de déposer votre candidature avant la fin de la période de mises en candidature le 24 mars 2023 à 16 h car, si une irrégularité est constatée, le comité électoral se réserve le droit de demander une correction.

Le comité électoral


Sur le même sujet

Articles publiés dans le Flash-info