AMP – Les membres votent à plus de 88 % pour la nouvelle structure proposée par l’employeur

Dernière Heure – Exercice des relativités salariales à l’AMP – Volume 5 no 29

Le 30 mars dernier, une assemblée a été tenue afin de présenter la nouvelle structure salariale de l’employeur. Cette nouvelle structure salariale émane de la lettre d’entente numéro 8 prévue à la convention collective 2015-2020. Lors de la création de l’AMP, les membres du SPGQ ont hérité de la convention collective de l’AMF dans laquelle figure la lettre d’entente numéro 8 intitulée : « Exercice de relativités salariales ».

Plusieurs discussions ont eu lieu avec l’employeur concernant l’application de cette lettre à l’AMP, qui a été négociée dans la convention collective de l’AMF. Le SPGQ avait d’ailleurs déposé un grief afin que l’employeur réalise cet exercice. Une entente est survenue entre le SPGQ et votre employeur, lequel s’est engagé à effectuer l’exercice selon certaines modalités.

Le résultat de cet exercice vous a été communiqué le 30 mars dernier dans le cadre de l’assemblée : c’est sur cette proposition que vous avez été invités à voter. Vous avez voté pour cette nouvelle structure salariale à plus de 88 %. Celle-ci entrera donc en vigueur dès son dépôt au ministère du travail et sera applicable rétroactivement au 2 avril 2019. Elle sera déposée au ministère du Travail d’ici les prochaines semaines.

Pour les employés admissibles à une somme de rappel de traitement (rétroactivité salariale), le paiement de ces sommes sera effectué dans la paie suivant les 45 jours du résultat de ce vote qui a été communiqué à l’employeur le 4 avril 2023.

Des questions sur les sommes de rappel de traitement ? Communiquez directement avec le service de la rémunération de l’employeur.

Le comité de la lettre d’entente numéro 8

 Bernard Mongrain
Josée Guérard
Audrey Bintcha
Marie-Josée Garand, conseillère aux relations du travail et à la négociation du SPGQ
Marc-André Demers, conseiller à la classification, à l’équité et aux relativités salariales du SPGQ
Martin Trudel, 3e vice-président, responsable du service des négociations