Comme membre du SPGQ, vous pouvez vous impliquer dans la campagne électorale de plusieurs façons. D’abord, informez-vous sur les programmes des personnes candidates et leurs idées pour faire face aux défis du syndicat. Ils seront publiés sur la page des élections au comité exécutif à partir du 24 avril.
Vous pouvez aussi participer à l’une des réunions d’information de l’assemblée générale des membres. Celles-ci seront tenues en virtuel et en présentiel entre le 2 et le 25 mai. Très bientôt, vous recevrez la convocation à ces réunions.
Vous pouvez également en parler à vos collègues de travail ou proposer votre aide aux équipes et aux personnes candidates indépendantes. Les statuts et règlements du SPGQ prévoient même que vous pouvez contribuer à la campagne des personnes candidates. Les membres, les équipes et les personnes candidates indépendantes peuvent contribuer à hauteur de 7 107 $ pour une équipe, ou 995 $ pour une personne candidate indépendante. Ces montants sont basés sur le multiple du nombre de membres par 0,035 $ pour les personnes candidates indépendantes et 0,25 $ pour les équipes. Toutefois, contrairement aux divers paliers de gouvernement, une contribution à la campagne des personnes candidates ne donne pas droit à un reçu fiscal. Vous pourriez aussi donner des biens qui serviront à la campagne des personnes candidates. Par transparence, les équipes et personnes candidates indépendantes doivent déclarer au comité électoral les contributions et les biens reçus au cours de la campagne électorale.
Après vous être informé, avoir participé aux réunions d’information et, qui sait, avoir véhiculé les programmes de vos personnes candidates favorites, il ne restera qu’à exercer votre droit de vote le moment venu.
Par ailleurs, les personnes candidates participent cette semaine à l’enregistrement d’une vidéo de l’assemblée générale des membres. Les personnes candidates y dévoileront leur programme et répondront à cinq questions parmi le 20 que les membres ont soumises. Cette vidéo sera mise en ligne au début du mois de mai.
Le comité électoral
Sur le même sujet
Articles publiés dans le Flash-info